Trier dans les stations-service
Le tri des PMC est obligatoire partout, même dans les stations-service, les parkings d’autoroute et les restaurants routiers. Mais comment organiser le tri dans ces endroits ? Comment motiver les clients et les collaborateurs ? Et comment faire pour garantir un tri de qualité ? Sur cette page, vous trouverez la réponse à toutes ces questions, et à bien d’autres encore !
1. Analysez votre situation
- Quels sont les types de déchets générés ? En quels endroits ? De quelles quantités est-il question ? Estimez les volumes dans les différentes zones.
- Y a-t-il des groupes cibles spécifiques (allophones ou enfants) qui requièrent une communication adaptée ?
- Où les déchets sont-ils collectés et quels sont les conteneurs prévus ?
2. Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment
- Placez des poubelles aux endroits stratégiques : à l’entrée et à la sortie du site et à tous les endroits de consommation de nourriture et de boissons. Adaptez leur taille au volume attendu pour éviter les débordements.
- Pensez à toutes les zones: parking(s), pompes, station de lavage, magasin, restaurant(s), terrasses, aires de repos, aires de pique-nique, etc. Pour chaque zone, déterminez les types de déchets générés.
- Regroupez les différentes poubelles en îlots de tri : PMC et déchets résiduels, et éventuellement déchets organiques dans les zones de restauration. Attention : le papier-carton utilisé par les visiteurs est généralement souillé. Dans ce cas, il doit être jeté dans les déchets résiduels.
- Prévoyez un point de collecte (central) avec de grands conteneurs pour chaque type de déchet. Placez un autocollant pour identifier chaque conteneur. Donnez des instructions claires à votre personnel.
Téléchargez le plan des poubelles pour les stations-service
Tout savoir sur le choix et le placement de vos poubelles
3. Faites appel à un partenaire professionnel pour vos déchets
En tant qu’entreprise ou organisation, vous faites appel à un partenaire professionnel pour la collecte et le traitement de vos déchets. Vous pouvez ajouter les PMC à votre contrat actuel avec ce partenaire, mais aussi, bien entendu, opter pour un autre.
Vérifiez bien que votre partenaire de collecte est affilié à Fost Plus. Vous aurez ainsi la certitude que vos PMC suivent la bonne voie vers le recyclage. Ces collecteurs peuvent aussi vous fournir les sacs PMC officiels (avec mention « PMC entreprises »). Les sacs officiels sont également distribués par plusieurs entreprises de nettoyage.
Consultez la liste des partenaires de collecte PMC affiliés
Découvrez notre check-list pour votre appel d’offres
Vous n’avez qu’une quantité limitée de PMC, comparable à celle d’une famille moyenne ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la collecte en porte-à-porte de votre commune. Dans ce cas, vous utilisez les sacs bleus communaux que vous achetez dans les commerces locaux.
1. Informer
Clients et visiteurs
Informez vos clients et visiteurs qu’ils doivent trier leurs déchets sur votre site et expliquez-leur comment faire. Parlez de votre politique en matière de tri et de déchets dans votre communication générale et lors de la promotion de vos événements. Impliquez au maximum les clients et visiteurs et rappelez-leur que la propreté du site est la responsabilité de tous.
Rassemblez les différentes poubelles en îlots de tri et utilisez des autocollants et des affiches. Vous pouvez commander des autocollants gratuits dans la Boutique de tri de Fost Plus.
Rendez-vous sur www.laboutiquedetri.be pour trouver du matériel de communication et des autocollants gratuits
Collaborateurs
Impliquez tout le monde dans le tri. Formez collaborateurs, responsables de la gestion des déchets et équipes de nettoyage aux règles à respecter et à l’importance d’un tri correct. Assurez-vous également que les bons sacs et les bons conteneurs de votre partenaire de collecte soient utilisés. N’oubliez pas les restaurants et autres installations de restauration, où de grandes quantités d’emballages sont utilisées.
Que faire des emballages horeca ?
Dans les zones de préparation des aliments, les emballages à évacuer sont parfois des formats propres à l’horeca. Prenez par exemple les emballages grand format pour les sauces, les épices ou les boissons, les bouteilles de gaz et les films plastiques. Mais quels emballages doivent aller dans les PMC, et lesquels en sont exclus ?
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au secteur horeca.
2. Contrôler
Suivez les résultats
Après l’instauration du tri, ne négligez pas le contrôle minutieux du respect des règles. Analysez le tri des différents types de déchets et dressez la liste des problèmes récurrents. Contrôlez régulièrement le degré de remplissage des poubelles et intervenez si nécessaire. Impliquez tout le personnel et tenez également compte de ce qu’il vous rapporte.
Consultez votre partenaire de collecte afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin et analysez ses rapports et factures. Suivez aussi les quantités collectées de chaque flux sur votre facture ou selon votre estimation du nombre de sacs ou de conteneurs.
Motivez et offrez un feed-back
Faites part des résultats à vos visiteurs et collaborateurs. Mentionnez les quantités triées et l’évolution de la qualité du tri. Vous motiverez ainsi ceux qui trient bien leurs déchets et convaincrez les derniers sceptiques. N’oubliez pas de remercier tout le monde pour les efforts fournis !
Soulignez les points positifs, mais attirez aussi l’attention sur les points à améliorer et les éventuelles erreurs de tri. Par exemple, les bouteilles et canettes doivent être vides pour commencer une nouvelle vie. Autre point à ne pas oublier : bien plus de déchets différents peuvent aller dans le sac bleu qu’avant ! Deux exemples : les pots de yaourt et les raviers en plastique.
1. Un choix durable et logique
Le tri des PMC, une bonne chose ! Plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet d’éviter aux emballages de finir dans les déchets résiduels et de leur offrir une nouvelle vie sous forme de précieuses matières premières. Mais c’est aussi la logique même. Nous le faisons tous déjà à la maison ! Les visiteurs sont donc aussi enclins à trier leurs PMC et les autres types de déchets sur le site.
2. Le tri, une obligation légale
En tant qu’entreprise ou organisation, vous avez l’obligation légale de trier vos PMC. Cela vaut du reste aussi pour d’autres flux de déchets, comme le verre, le papier-carton et, depuis peu également, les déchets de cuisine et restes alimentaires. Les services compétents procèdent à de plus en plus de contrôles (avec sanctions sévères en cas d’infractions).
Vous trouverez ici toutes les informations sur vos obligations légales
3. Sautez le pas et obtenez une prime de bienvenue !
Saviez-vous que votre entreprise ou organisation pouvait recevoir une prime de bienvenue de 75 euros en se mettant au tri des PMC ? Qu’attendez-vous ?