Les emballages en plastique
Les emballages en plastique (qui correspondent au « P » dans PMC) sont collectés chez vous grâce au sac bleu PMC. Ils constituent une matière première de grande valeur pour notre société. Leurs propriétés uniques nous permettent de mieux conserver les produits, et ce plus longtemps et d’éviter ainsi de gaspiller (des denrées alimentaires). Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons en outre recycler de plus en plus d’emballages en plastique de manière durable.
Pourquoi recycler les emballages en plastique ?
Grâce au recyclage des emballages en plastique, nous pouvons significativement réduire notre empreinte écologique. Nous consommons moins d’énergie pour les recycler que pour produire de nouveaux plastiques. Nous évitons également d’avoir toujours besoin de nouvelles matières premières, que nous devons souvent transporter sur de longues distances. De plus, le recyclage offre aussi une énorme valeur ajoutée au niveau économique. En effet, au lieu de simplement brûler des plastiques, ceux-ci deviennent une nouvelle matière première de grande valeur qui génère une activité économique supplémentaire et de nouveaux emplois.
Bien trier = mieux recycler
Pour pouvoir bien recycler les plastiques, il est important que nous triions correctement les emballages et qu’aucun élément perturbateur n’aboutisse dans le sac PMC. Il est plus difficile d’arriver à un recyclage de qualité s’il reste des traces de produits, de boissons ou de nourriture. Nous comptons également sur vous pour appliquer correctement les règles de tri !
C’est ainsi que cela fonctionne
- Collecte à votre domicile
Les emballages en plastique comme les bouteilles, flacons, raviers, pots, barquettes, sacs et films peuvent être triés dans le sac bleu PMC qui est ensuite récolté chez vous. C’est pratique pour vous parce que vous ne devez pas vous déplacer. Mais cela garantit en même temps un recyclage maximal.
- Tri selon une technologie de pointe
Les emballages que vous rassemblez dans votre sac PMC sont triés en quatorze flux de matériaux différents. Ce tri s’opère dans six centres de tri qui ont été spécialement construits pour le Nouveau Sac Bleu. Ils sont équipés des technologies les plus récentes pour distinguer les différents types de plastiques les uns des autres.
Des tamis rotatifs trient les emballages en fonction de leur petite ou grande taille et des séparateurs balistiques séparent les films souples et les sacs des emballages rigides. Les emballages en plastique rigide passent ensuite par une cascade d’appareils à infrarouges et d’autres techniques qui reconnaissent les différents types de plastiques – PET, polystyrène, polypropylène – en fonction de la lumière qu’ils reflètent.
Les centres de tri utilisent aussi des robots qui, grâce à l’intelligence artificielle, peuvent reconnaître les emballages sur la base de photos introduites dans le système. Le contrôle visuel a posteriori des flux permet de repérer les dernières erreurs de tri d’emballages.
- Lavage et broyage
À la sortie du centre de tri, les emballages en plastique triés sont pressés en grosses balles afin de faciliter leur transport vers l’usine de recyclage. Les emballages y passent par différentes phases. Dans la plupart des cas, ils sont lavés, broyés et transformés en pellets (pétales) ou en granulats (grains) purs et prêts à l’emploi.
- Traitement
Grâce à diverses techniques, les pellets et granulats sont fondus et transformés en de nouveaux produits, emballages ou objets.
Applications
Le recyclage des plastiques est en pleine évolution. De nouvelles possibilités et applications apparaissent chaque jour pour utiliser les produits recyclés dans de nouveaux produits. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales applications de recyclage pour les emballages que vous triez dans votre sac PMC.
Les plastiques rigides
Plus de 90% des bouteilles en PET transparentes pour l’eau et les sodas sont aujourd’hui déjà recyclées en nouvelles bouteilles et ce nombre ne cesse de grimper.
Les emballages opaques HDPE pour le lait, la lessive ou le gel douche sont essentiellement recyclés en nouveaux matériaux pour des tuyaux, des chemins de câbles et des conduites. Ils sont également utilisés pour fabriquer des emballages non alimentaires, des bacs de rangement, des bidons et des conteneurs à roulettes.
Les raviers et pots en PET servent entre autres à contenir des fruits, des gâteaux, de la viande et du poisson et se composent souvent de matériaux recyclés. Ils sont en grande partie recyclés en nouveaux raviers et barquettes. Grâce aux nouvelles techniques de tri et de recyclage, cette proportion continue d’augmenter.
Les emballages en PP (polypropylène), parmi lesquels les emballages pour les adoucissants, les plats préparés et les barquettes de beurre, deviennent de nouvelles matières premières entre autres pour pièces automobiles, bacs de rangement, palettes, pots de fleurs et seaux.
Le PS (polystyrène) est notamment utilisé pour les raviers de champignons et les pots de yaourt. Les barquettes en polystyrène extrudé pour le poisson et la viande appartiennent également à cette fraction. Elles sont entre autres recyclées en petits porte-manteaux, cadres photos et autres ustensiles en plastique.
Pour le recyclage des plastiques rigides mixtes qui ne peuvent pas être triés à part, Fost Plus collabore notamment avec l’entreprise spécialisée Ecoo qui recycle les matériaux en vue d’applications industrielles, des bordures de jardin, des bacs à compost et à fleurs, des bancs et des îlots directionnels.
Les films et sacs
Le film PE (de polyéthylène) est notamment utilisé pour le suremballage de l’eau ou de sodas ou les sacs de compost et d’écorces. Les sacs PMC eux-mêmes appartiennent aussi à cette fraction. Les films sont recyclés en nouveaux films pour diverses applications, parmi lesquelles les sacs poubelle et les films agricoles.
Outre les films PE, des films constitués d'autres matériaux sont présents sur le marché, notamment le PP (polypropylène). Ils sont utilisés pour emballer des produits tels que les pâtes, le riz, les sucreries et les biscuits, entre autres. Pour cette fraction, Fost Plus coopère avec l'entreprise spécialisée Ecoo, qui recycle ces matériaux pour diverses applications industrielles, bordures de jardin, bacs à compost et à fleurs, bancs et îlots de circulation.