Actualités

Le taux de collecte des bouteilles en plastique pour boissons évolue dans le bon sens

 

En 2022, 78 % des bouteilles pour boissons en plastique ont été collectées pour être recyclées, selon la nouvelle méthode de calcul européenne. Les premiers calculs pour 2023 indiquent un taux de 80 %. La Belgique atteindrait et dépasserait donc déjà l’objectif fixé pour 2025 par la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUPD).

Des règles de jeu équitables au niveau européen

La SUPD stipule que les États membres de l’Union européenne doivent atteindre un taux de collecte de 77 % pour les bouteilles en plastique pour boissons à usage unique d’ici 2025. D’ici 2029, ce taux doit grimper à 90 %. L’Europe a donc imposé une méthode de calcul précise pour calculer ce taux de collecte et évaluer correctement la réalisation de cet objectif par les différents États membres, qui sont tenus de l’utiliser à partir de cette année (2024) pour rendre compte de leurs résultats pour l’année 2022 à l’UE.

La Belgique s’est fixé des objectifs supplémentaires dans l’Accord de coopération interrégionale (ACI), avec une méthode de calcul approuvée par la Commission interrégionale de l’Emballage (CIE). Cette méthode s’applique aux chiffres relatifs aux bouteilles pour boissons en plastique (et plus particulièrement aux bouteilles pour boissons en PET) communiqués jusqu’à présent. À partir de cette année, Fost Plus rendra donc compte selon deux méthodes de calcul différentes, conformément à la législation belge et à la législation européenne.
 

Comment le taux de collecte est-il calculé pour l’Europe ?

La SUPD s’applique à toutes les bouteilles pour boissons en plastique d’une capacité maximale de 3 litres issues de la collecte sélective. En Belgique, il s’agit donc des bouteilles pour boissons collectées dans le sac bleu. Des corrections sont appliquées pour compenser les résidus de produits. Le poids mesuré est comparé à la part de bouteilles (en poids) mises sur le marché par les membres de Fost Plus et corrigé pour ne pas inclure les achats frontaliers ni les bouteilles mises sur le marché par les « freeriders » (entreprises qui ne sont pas membres de Fost Plus et qui ne paient pas pour le recyclage de leurs emballages).

Les chiffres pour 2023 doivent encore être vérifiés par la CIE.
 

Boucler la boucle pour les emballages de boissons

Les bouteilles pour boissons sont soumises à des règles de collecte et de recyclage strictes afin de pouvoir être recyclées en nouvelles bouteilles pour boissons. Pour l’instant, seules les bouteilles en PET le sont. Dans les centres de tri belges, les emballages en PET sont triés comme suit : les bouteilles transparentes claires, les bouteilles transparentes bleues, les bouteilles transparentes colorées, les bouteilles opaques et les barquettes en PET forment cinq flux distincts issus du sac bleu. Pour qu’une balle de PET entrante puisse être transformée en granulés (r-PET) de qualité alimentaire, le recycleur doit s’assurer qu’elle ne contienne pas plus de 5 % d’emballages non alimentaires en moyenne. En 2023, plus de 90 % des bouteilles en PET transparentes claires et bleues issues des centres de tri belges et des sacs bleus ont pu connaître une nouvelle vie en tant que bouteilles pour boissons.

Les bouteilles en PET transparentes et bleues sont recyclées par FILAO à Charleroi. Les bouteilles en PET colorées et opaques ainsi que les barquettes en PET seront recyclées par MOPET Belgium à Neufchâteau à partir de 2025. Les deux recycleurs veillent également à ce que les granulés (r-PET) soient réinjectées au maximum sur le marché belge, de sorte que les nouvelles bouteilles et barquettes réapparaissent dans les rayons des magasins belges. Du sac bleu aux rayons des magasins, la boucle est bouclée !