Les essais industriels visant à séparer les films en polyéthylène (PE) et les films en polypropylène (PP) issus d’un même flux d’emballages mixtes furent un succès. C’est ce qu’a annoncé l’initiative HolyGrail 2.0. Les résultats démontrent qu’il est possible de trier les emballages portant des filigranes numériques avec davantage de précision afin de pouvoir, à terme, les recycler dans des applications circulaires. L’étape suivante du projet consiste à soumettre des films d’emballage en PP munis de filigranes numériques et collectés via le sac bleu à des essais.
Les essais se sont déroulés en Allemagne entre décembre 2023 et février 2024. Ils visaient à tester le tri de types d’emballages souples (films et pellicules) portant des filigranes numériques, qui avaient été ajoutés à des déchets d’emballages mixtes. Il s’agissait en particulier d'un flux séparé de films en PP issus d’emballages alimentaires et un flux séparé de films en PE issus d’emballages de produits d’hygiène.
Des flux de matériaux plus purs grâce à une étape de tri supplémentaire
Les résultats démontrent que la technologie NIR (Near Infrared Technology) combinée à l’utilisation de filigranes numériques permet de créer de nouveaux flux de matériaux triés de meilleure qualité. Aujourd’hui, les centres de tri combinent déjà diverses technologies, dont la technologie NIR, mais ils n’atteignent pas encore ce niveau d’efficacité. Cette étape de tri supplémentaire vise à créer des flux de matériaux purs de façon à ce qu’ils puissent, à terme, être transformés en matériaux recyclés répondant aux exigences des emballages alimentaires.
Maintenant, l’équipe HolyGrail 2.0 se prépare à l’étape suivante, à savoir la réalisation d’un nouvel essai visant à trier des emballages rigides dotés de filigranes numériques, issus de flux de déchets post-consommation en Allemagne. Cette phase va un cran plus loin, car ces emballages seront réellement mis sur le marché par des partenaires de HolyGrail 2.0, des grandes marques à la commerce, et jetés par de véritables consommateurs. Une excellente manière de tester la technologie dans des conditions réelles.
Phase suivante : films issus du sac bleu
Cette nouvelle étape va également être mise en œuvre en Belgique et Fost Plus y participera. L’idée est de munir les films d’emballage en PP de Ferrero, Mondelez et Pepsico, entre autres, de filigranes numériques et de les mettre dans les rayons de magasins belges pour qu’ils puissent être collectés via le sac bleu en fin de vie. Dans un premier temps, l’objectif de tri est fixé à environ 150 tonnes d’emballages flexibles par mois, issues des flux d’emballages alimentaires et non alimentaires, pendant la durée de l’essai.
Les filigranes numériques, qu’est-ce que c’est ?
Les filigranes numériques sont des codes optiques invisibles à l’œil nu, directement apposés sur l’étiquette de l’emballage ou moulés en relief. Ils peuvent contenir un large éventail de données, comme le fabricant, la composition ou le matériau, l’application de l’emballage, etc. Les filigranes numériques sont détectés et décodés par une caméra haute résolution installée sur la ligne de tri, qui envoie alors l’emballage dans le flux approprié (flux alimentaire ou non alimentaire). Il en résulte des flux de tri plus précis et des recyclats de meilleure qualité.
Pourquoi est-ce important ?
L’un des avantages les plus prometteurs des filigranes numériques est la possibilité de trier les flux de matériaux avec davantage de précision : non seulement sur la base du type de matériau, comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi sur la base de l’application de l’emballage ou, en d’autres termes, de ce qu’il contient. L’idée est de rendre les applications de recyclage plus circulaires. Cette technologie va donc favoriser un recyclage individuel. C’est important pour aider les producteurs et les commerçants à atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière d’utilisation de plastique recyclé dans les emballages. Fost Plus est fière de soutenir l’initiative HolyGrail 2.0 et de contribuer de cette manière à une société plus durable.