Actualités

La nouvelle usine de Plastics2Chemicals transforme les pots de yaourt vides en nouveaux pots de yaourt

 

Une toute nouvelle usine de recyclage avancé du polystyrène (PS) et de la polyoléfine (PO) ouvre ses portes au port d’Anvers. Cette usine n’a pas son pareil en Europe ; elle produit de nouvelles matières premières qui peuvent être réutilisées pour des applications alimentaires.

La circularité de tous les types de plastiques pose un réel défi, mais c’est d’autant plus vrai pour le PS et le PO. La technologie de Plastics2Chemicals permet de transformer ces matériaux en produits recyclés d’une qualité et d’une pureté équivalentes à celles des matériaux vierges. Ainsi, la consommation de nouvelles matières premières peut diminuer.

L’ouverture de l’usine répond à la recherche de solutions des entreprises, qui doivent atteindre les objectifs ambitieux de recyclage fixés par la directive européenne relative aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR). Elle stipule notamment que les nouveaux emballages doivent contenir davantage de matériaux recyclés, ce qui n’a pas toujours été possible pour tous les types de plastiques recyclés mécaniquement.

Fost Plus en Belgique et CITEO en France fournissent des matériaux d’emballage triés pour le recyclage. En Belgique, par exemple, cela concerne les pots de yaourt, les barquettes de viande et de champignons, les films et les sachets qui sont collectés via le sac bleu et qui peuvent donc redevenir des pots, des films et des sachets. Trinseo, INEOS Styrolution et TotalEnergies assureront le reste du traitement des matériaux recyclés. 

Le projet représente un investissement de 60 millions d’euros. Le premier matériau sortira des lignes de production d’ici fin 2024. Plastics2Chemicals commencera avec une capacité de recyclage de 26 000 tonnes de PET par an. Ce chiffre sera progressivement porté à 65 000 tonnes par an d’ici 2028.