Jamais autant d'entreprises n'ont trié leurs PMC qu'aujourd’hui

 

En 2023, 2 800 entreprises remplissaient les conditions pour obtenir la prime de bienvenue pour le tri de leurs déchets PMC. Soit 800 de plus que l’année précédente. Lancée à l’initiative de Fost Plus, cette prime de bienvenue vise à encourager le tri des PMC en milieu professionnel.

En Belgique, les entreprises ont l’obligation de trier leurs déchets, des gravats et films plastiques industriels aux restes alimentaires, emballages en carton et PMC. Une pratique pourtant loin d’être généralisée dans les faits. Fost Plus fait le premier pas et offre une prime de bienvenue de 75 euros à toute entreprise qui conclut son premier contrat avec un opérateur de déchets agréé pour la collecte des PMC. En cinq ans, environ 9 500 entreprises ont entrepris la démarche.

Nous sommes toujours plus conscients de l’impact de nos actions sur l’environnement. Les emballages vides ne sont plus des déchets, mais des ressources destinées au recyclage et à la fabrication de nouveaux produits. Comme nous le faisions déjà à la maison, le tri des PMC s’invite désormais au travail, et devient une habitude toute naturelle. Mais l’infrastructure doit le permettre. Et c’est le but de la prime de bienvenue, qui encourage les entreprises à sauter le pas.

Une attention particulière à la qualité

En 2023, les opérateurs ont collecté 26 000 tonnes de PMC en dehors des ménages. La majeure partie provenait des opérateurs de déchets privés, au service d’entreprises. Comme ces dernières utilisent bien souvent des containers de collecte pour leurs PMC, les opérateurs peinent à en contrôler le contenu. Et la qualité du tri des PMC laisse malheureusement à désirer.

Les 5 principales erreurs de tri

1. Bouteilles de gaz

2. Batteries et piles (et appareils qui en contiennent)

3. Appareils électriques et électroniques

4. Films plastiques industriels de grandes dimensions

5. Emballages de plus de 8 litres et objets surdimensionnés

Les trois premières catégories présente un réel danger. Ces déchets mal triés peuvent causer des départs d’incendie, voire des explosions, dans les centres de tri des PMC, entraînant des dégâts à l’infrastructure et mettant en cause la sécurité des travailleurs. Les objets et emballages surdimensionnés posent un autre problème : le risque de blocage des machines, conçues pour les emballages domestiques plus petits.

Quand elles sont trop nombreuses, les erreurs de tri ruinent toute la cargaison de PMC, qui n’est alors pas acceptée par le centre de tri ou la station de transfert. Ceci entraîne un surcoût pour l’opérateur, qui peut le répercuter sur ses clients. Raison de plus pour bien trier à la source !