Trier dans l'horeca
Le tri des PMC est obligatoire partout. Même dans l’horeca - restaurants, chaînes de fast-food, cafés, hôtels, bars à café, cantines, friteries, sandwicheries, glaciers, etc. Mais quelle est la meilleure approche pour votre établissement ? Comment vous assurer que vos clients et votre personnel jouent le jeu ? Et que faire des emballages spécifiques à l’horeca – peuvent-ils aussi être jetés dans les PMC ?
Que faire des emballages spécifiques à l’horeca ?
Les règles de tri des PMC pour l’horeca
Outre les emballages PMC classiques tels que les canettes et les bouteilles, l’horeca a affaire à d’autres emballages, surtout dans les zones où l’on prépare de la nourriture. Ces emballages ressemblent beaucoup à ceux que nous trions à domicile mais sont souvent un peu plus grands ou contiennent des produits que nous n’employons pas à domicile. Prenez par exemple les emballages grand format pour les sauces, les épices ou les boissons, les bouteilles de gaz et les films plastiques.
1. Analysez votre situation
- Quels sont les flux de déchets les plus fréquents, et à quel endroit ?
- De quelles quantités est-il question ?
- Où y a-t-il déjà des poubelles actuellement (à l’intérieur et à l’extérieur) ?
- Outre les collaborateurs, y a-t-il d’autres groupes cibles spécifiques (allophones ou enfants) qui exigent une approche adaptée en termes de communication ?
- Où les déchets sont-ils collectés et quels sont les conteneurs prévus ?
- Quel est le rôle de votre personel ?
2. Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment
Dans un self-service :
- Installez des îlots de tri à l’entrée ou à la sortie de votre commerce.
- Adaptez leur taille au volume attendu pour éviter les débordements.
- Regroupez les poubelles pour les différents matériaux (PMC et déchets résiduels, éventuellement papier-carton et déchets organiques) en îlots de tri.
Dans la cuisine :
- Déterminez quels déchets sont générés dans quelles zones.
- Disposez des poubelles pour chaque flux de déchets.
- Rassemblez toujours les poubelles en îlots.
Au point de collecte :
- Prévoyez un point de collecte avec de grands conteneurs par type de déchets.
- Placez un autocollant pour identifier chaque conteneur.
- Donnez des instructions claires à votre personnel.
Télécharger le plan de poubelles pour l'horeca
Tout savoir sur le choix et le placement de vos poubelles
3. Faites appel à un partenaire professionnel pour vos déchets
En tant qu’entreprise ou organisation, vous faites appel à un partenaire professionnel pour la collecte et le traitement de vos déchets. Vous pouvez ajouter les PMC à votre contrat actuel avec ce partenaire, mais aussi, bien entendu, opter pour un autre.
Vérifiez bien que votre partenaire de collecte est affilié à Fost Plus. Vous aurez ainsi la certitude que vos PMC suivent la bonne voie vers le recyclage. Ces collecteurs peuvent aussi vous fournir les sacs PMC officiels (avec mention « PMC entreprises »). Les sacs officiels sont également distribués par plusieurs entreprises de nettoyage.
Consultez la liste des partenaires de collecte PMC affiliés
Découvrez notre check-list pour votre appel d’offres
Vous n’avez qu’une quantité limitée de PMC, comparable à celle d’une famille moyenne ? Alors, vous pouvez confier vos PMC à la collecte en porte-à-porte de la commune. Dans ce cas, vous utilisez les sacs bleus communaux que vous achetez dans les commerces locaux.
1. Informer
Clients
Votre établissement compte un self-service où les clients jettent eux-mêmes leurs déchets ? Dites-leur clairement qu’ils doivent trier leurs déchets et expliquez-leur précisément comment faire. Rassemblez les différentes poubelles en îlots et utilisez des autocollants et des affiches.
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Collaborateurs
Soyez particulièrement attentif(ve) à la cuisine, car c’est de là que proviennent la majorité des emballages. Faites en sorte que tous vos collaborateurs connaissent les règles de tri des PMC pour l’horeca et qu’ils jettent les différents flux dans les bons conteneurs prévus par votre partenaire de collecte. Il importe aussi qu’ils utilisent les bons sacs.
Offrez-leur une formation si nécessaire, tant sur les règles de tri que sur l’importance de la qualité.
2. Suivre
Suivez les résultats
Après le démarrage, il importe de suivre de près la qualité du tri des flux de déchets. Analysez la qualité des flux collectés et dressez l’inventaire des problèmes les plus fréquents. Impliquez le personnel d’entretien et tenez également compte de ses constatations. Désignez un responsable de suivi du projet.
Concluez de bons accords avec votre partenaire de collecte afin d’obtenir les informations nécessaires et analysez ses rapports et factures. Suivez aussi les quantités collectées de chaque flux de déchets sur votre facture ou en estimant vous-même le nombre de sacs ou de conteneurs.
Motivez et offrez un feed-back
Informez le personnel et les visiteurs des résultats. Mentionnez les quantités triées et l’évolution de la qualité. Vous motiverez ainsi ceux qui trient bien et ferez franchir le pas aux derniers sceptiques. N’oubliez pas de remercier chacune et chacun pour ses efforts !
Communiquez les points positifs, mais attirez aussi l’attention sur les points à améliorer et les éventuelles erreurs de tri. Ainsi, les bouteilles et canettes doivent être vides pour leur donner une nouvelle vie. Autre point à ne pas oublier : le sac bleu peut accueillir bien plus de choses qu’avant ! Pensez aux pots de yaourt ou aux raviers en plastique.
1. Un choix durable et logique
Trier les PMC dans votre établissement, c’est ça, l’entrepreneuriat durable ! Car plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet aux emballages de ne plus finir dans les déchets résiduels et de connaître une nouvelle vie sous forme de matières premières précieuses. Mais c’est aussi un choix logique, car nous trions tous déjà à la maison. Et de plus en plus de collaborateurs et clients trouvent que cela va de soi.
2. Le tri, une obligation légale
En tant qu’entreprise ou organisation, vous avez l’obligation légale de trier vos PMC. Cela vaut du reste aussi pour des tas d’autres flux de déchets, comme le verre, le papier-carton et, depuis peu également, les déchets de cuisine ou restes alimentaires. Les services compétents procèdent à de plus en plus de contrôles (et la loi prévoit des sanctions sévères pour les infractions).
Vous trouverez ici toutes les informations sur vos obligations légales
3. Commencez dès maintenant et recevez une prime de bienvenue !
Saviez-vous qu’en tant qu’entreprise ou organisation, vous pouviez recevoir une prime de bienvenue de 75 euros si vous commencez à trier les PMC maintenant ? Ne perdez pas de temps !