Notre ambition ? Recycler non seulement les PMC ménagers, mais aussi ceux générés en dehors du domicile. Les lieux de travail sont donc d’une grande importance. En sensibilisant les entreprises à leur rôle dans le tri des déchets, nous réduisons l’impact des déchets d’emballages sur l’environnement et nous nous rapprochons de notre objectif de doubler la collecte de PMC en dehors du domicile entre 2018 et 2023.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
En 2022, nous avons atteint l’objectif intermédiaire de 24 000 tonnes de PMC collectées en dehors du domicile. Un résultat prometteur, notre objectif final étant de collecter 26 000 tonnes d’ici fin 2023.
L’augmentation des PMC que nous captons en dehors du domicile peut également être attribuée aux inspections en entreprise. En effet, Fost Plus et l’OVAM ont chargé deux personnes de vérifier le respect du tri à la source par les entreprises. Depuis le début de ce parcours d’apprentissage sur l’application de la législation fin 2021, plus de 1 200 inspections de ce type ont déjà été effectuées. Elles ont souvent abouti à des recommandations claires ou à l’établissement d’un PV.
Primes de bienvenue
Malgré l’obligation de tri des PMC, il existe encore des entreprises qui ne la respectent pas. Pour les inciter à le faire, Fost Plus et Valipac ont mis en place un système de primes de bienvenue. Toute entreprise qui se lance dans la collecte sélective des PMC par l’intermédiaire d’un opérateur de déchets affilié peut prétendre à une prime. En 2022, 2 050 entreprises ayant signé pour la première fois un accord de collecte de PMC avec un collecteur de déchets ont pu bénéficier de cette aide. Depuis l’introduction de la prime de bienvenue en 2019, nous avons déjà enregistré 6 700 nouvelles affiliations. Ce système est toujours d’application aujourd’hui.
Amélioration de la qualité
L’une des actions de notre plan d’action « qualité » est une procédure de qualité dans les stations de transfert, afin d’y détecter des erreurs de tri majeures, telles que des films plastiques industriels, des emballages de plus de 8 litres, des objets de grande taille, etc. En fonction de la gravité de l’erreur, la station de transfert a plusieurs options : accepter, corriger ou rejeter le lot de PMC. Grâce à cette procédure, nous évitons que des erreurs de tri grossières ne terminent dans les centres de tri. Elle permet également de sensibiliser les collecteurs et leurs clients.
En octobre, en plus d’une campagne auprès des entreprises qui ne trient pas les PMC, nous avons également mené une campagne sous la forme d’un TED Talk sur la qualité auprès des entreprises qui trient déjà les PMC. Découvrez-le ici :