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Le bilan des projets pilotes pour une consigne intelligente

 

Fost Plus revient sur tous les projets pilotes effectués afin de tester le fonctionnement de la consigne digitale, « Ensemble pour une consigne intelligente ». Après l’étude de faisabilité en 2022, ces projets pilotes étaient conçus pour tester dans la pratique un tel système digital. Les résultats doivent alimenter les ministres compétents à prendre une décision soutenue pour le système de consigne le plus simple et efficace pour le citoyen. La consigne intelligente s'inscrit dans notre approche à cinq piliers dans le cadre de notre engagement envers la lutte contre les déchets sauvages. 

Le contexte 

Nous savons tous que la gestion des déchets est un défi majeur, et c'est pourquoi nous nous efforçons d'innover constamment pour trouver des solutions efficaces. Les trois gouvernements de notre pays ont l’ambition de collecter plus d’emballages de boissons et de réduire ainsi les déchets sauvages grâce à un système de consigne. Notre objectif est de renforcer cette lutte grâce à un système de consigne digital intelligent. La consigne intelligente offre de nombreux avantages. Elle repose sur un système de recyclage unique et efficace en Belgique, c’est-à-dire le sac bleu. Grâce à ce système, nous visons à maintenir le confort du citoyen en matière de tri et de collecte, tout en réduisant les déchets sauvages. La grande majorité des consommateurs qui trient déjà leurs cannettes et bouteilles ne devraient pas modifier leur comportement. 


En lançant « Ensemble pour une consigne intelligente », les producteurs et distributeurs de boissons, les fédérations Fevia et Comeos, et Fost Plus ont mis en place les différentes projets pilotes nécessaires afin de tester un tel système sous tous ses angles. Les résultats des différents tests sont désormais connus et nous les partagerons avec fierté. 

Les premiers projets pilotes 

Le coup d'envoi a été donné avec des projets pilotes à Corda Campus à Hasselt et aux bureaux de CBC à Louvain en printemps. Ces tests ont permis d'évaluer plusieurs éléments-clé au bon fonctionnement de la consigne intelligente. Cela comprenait les codes uniques sur les emballages de boissons, le fonctionnement de l'application, la facilité de scan des codes uniques, le remboursement de la consigne et la sécurité des systèmes pour prévenir la fraude et protéger les données personnelles. Les systèmes se sont montrés stabiles sur tous les plans. 

Élargissement des projets pilotes 

Les projets pilotes ont ensuite été étendus à d’autres environnements, notamment à Bobbejaanland, au Center Parcs De Haan et dans certaines rues et un supermarché de la commune de Wenduine en automne. Il s'agissait d'une augmentation considérable par rapport à la première vague de projets pilotes, non seulement en termes de nombre d'utilisateurs, de récipients de boissons et de points de collecte, mais aussi en termes de complexité technique. En effet, pour la première fois, des prototypes de scanners domestiques ont été déployés, ainsi que des sacs PMC pour la dévaluation à domicile et des emballages avec un code unique imprimés "on-pack".

Les constatations préliminaires sont encourageantes :

  • Robustesse opérationnelle : Le système digital s'est montré fiable, avec une disponibilité 24/7 et un taux de scan de plus de 99% des codes sans problème.
  • Accueil positif : Plus de 60% des utilisateurs ont évalué favorablement leur participation au système, soulignant son acceptation par la communauté.
  • Protection de la vie privée : Aucune plainte ou infraction n'a été enregistrée concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.
  • Impact sur les déchets sauvages : Bien que les données soient encore en cours d'analyse, une première observation suggère un impact sur les déchets sauvages.

L'Inclusivité au cœur de la conception

L’objectif ultime pour les partenaires du projet a toujours été de proposer le système le plus simple et efficace pour chaque citoyen. Nous sommes conscients de l'importance de l'inclusion numérique dans ce processus. C'est pourquoi nous avons également travaillé sur des solutions pour combler la fracture numérique.  En vue d’examiner l’accessibilité et l'inclusion de la consigne digitale, ‘Ensemble pour une consigne intelligente’ a organisé à Anderlues et Bruxelles des sessions avec des groupes de discussion spécifiques. Ces deux sessions ont réuni des personnes présentant différents types de handicaps. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Altéo, le mouvement social de personnes en situation de handicap ou de maladie de longue durée. Une session du même type s’est tenue avec des jeunes de Molenbeek, en collaboration avec Toekomst Atelier de l’Avenir (TADA) à Bruxelles, une asbl qui s’engage à l’émancipation et l'inclusion des jeunes issus de milieux socialement vulnérables.

Les résultats sont encourageants :

  • Personnes en situation de handicap : 13 participants sur 16 souhaiteraient utiliser la consigne digitale à l'avenir, soulignant la diversité des instruments disponibles pour valider la consigne. Une remarque souvent fait par les participants : « La consigne classique n'est pas envisageable pour nous, personnes à mobilité réduite, car nous devons ensuite apporter les bouteilles plastiques et canettes au magasin. Nous souhaitons pouvoir valider la consigne à domicile. »
  • Jeunesse molenbeekoise : 32 des 36 participants expriment leur intérêt pour la consigne digitale, soulignant la facilité d'utilisation du système.

Les prochaines étapes

Les résultats de cette recherche qualitative ainsi que les projets pilotes ont été remis aux gouvernements bruxellois, wallon et flamand, ainsi qu'au groupe de pilotage des projets pilotes de l'OVAM en vue de la prise de décision d’ici fin d’année.