Dour explore les moyens d’influencer le comportement des festivaliers
La Belgique accueille certains des festivals les plus renommés au monde. Mais ces réjouissances ont un lourd impact environnemental. La gestion des déchets est dès lors une priorité pour les organisateurs de festivals. Depuis cet été, ils sont même passés à la vitesse supérieure avec la nouvelle obligation d’utiliser des gobelets réutilisables. Fost Plus, la référence en matière de recyclage des emballages issus de la consommation à domicile, collabore avec Dour depuis dix ans pour ancrer le réflexe de tri chez les consommateurs, même en mode festival.
C’est à Dranouter, en 2003, qu’un projet de tri a été testé pour la première fois sur le site d’un festival. Dour n’a pas tardé à suivre. « Au début, nous avions un rôle très opérationnel. » On parle avec Christine Vermeulen, cheffe de projet OOH. « Mais au fil du temps, nous sommes devenus un partenaire qui donne des conseils sur le terrain. Nous nous entourons de nombreux partenaires pour la collecte sélective à domicile, et nous avons mis en place le même écosystème pour les festivals. »
Contrôle visuel
À Dour, c’est l’opérateur de gestion des déchets Vanheede qui assure la fourniture et la mise en place des poubelles adéquates. C’est également lui qui effectue le premier contrôle visuel de ce qui arrive du site du festival. Et c’est absolument nécessaire : une récente enquête menée dans les six centres de tri PMC a montré qu’on pouvait faire pas mal de trouvailles drôles et moins drôles dans les PMC, comme un oreiller oublié. « Nous apprenons sans cesse. Nous partons toujours du festivalier et de la manière dont nous pouvons l’accompagner au mieux pour qu’il adopte le bon comportement. »
Un constat est vite apparu : une plaine de festival propre reste propre. « On a pu s’en rendre compte dans la grande majorité des festivals cet été, maintenant qu’il n’y a plus que des gobelets réutilisables en circulation. Mieux on indiquera où il faut les rapporter, moins ils finiront dans la plaine ou dans les poubelles. »
la transition vers la réutilisation
Le passage aux gobelets réutilisables, et bientôt à la vaisselle réutilisable, c’est le prochain défi à relever. « Dour est notre festival pilote. Aujourd’hui, ce sont les gobelets, mais à terme, de plus en plus d’emballages à usage unique seront remplacés par des solutions réutilisables. Nous avons travaillé main dans la main avec Dour pour tester ce qui fonctionne le mieux en termes de communication, grâce à des éco-teams sur place, mais aussi à des analyses de tri. Nous avons examiné la quantité de gobelets réutilisables qui finissaient dans les PMC et la quantité d’emballages PMC retrouvés dans les déchets résiduels. La tâche est immense, mais cela nous en dit long sur le comportement des festivaliers. »
Centre d'expertise
Quels sont les projets ? « Nous construisons un centre d’expertise consacré à la réutilisation. Le recyclage à lui seul ne sauvera pas le monde et nombreux sont ceux qui se tournent vers nous pour des conseils et du soutien. Les enseignements que nous tirons de notre collaboration avec Dour nous permettront d’apporter un soutien encore plus ciblé à d’autres festivals et organisations l’année prochaine. »
- Astuces et conseils pour le tri des PMC lors de festivals, de fêtes de quartier, de concerts, de marchés aux puces ou de manifestations sportives.