Le tri des PMC est obligatoire partout, même dans le secteur culturel et touristique : parcs d’attractions, zoos, cinémas, campings, zones récréatives ou encore musées sont aussi concernés. Mais comment organiser le tri dans ces endroits ? Comment motiver les collaborateurs et les visiteurs ? Et comment faire pour garantir un tri de qualité ? Sur cette page, vous trouverez la réponse à toutes ces questions, et à bien d’autres encore !

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PAR OU COMMENCER ?

Analysez votre situation, choisissez les bonnes poubelles et faites appel à un partenaire professionnel pour la collecte.

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COMMENT AMELIORER LA QUALITE ?

Informez vos collègues, clients et visiteurs et assurez un suivi des résultats.

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POURQUOI TRIER ?

C’est un choix durable et logique, mais aussi une obligation légale !

Par où commencer ?

1. Analysez votre situation

  •     Quels sont les types de déchets générés ? En quels endroits ? De quelles quantités est-il question ? Estimez les volumes dans les différentes zones.
  • Y a-t-il des groupes cibles spécifiques (allophones ou enfants) qui requièrent une communication adaptée ?
  • Où les déchets sont-ils collectés et quels sont les conteneurs prévus ? 
     

2. Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment

  • Placez des poubelles aux endroits stratégiques : à l’entrée et à la sortie du site et à tous les endroits de consommation de nourriture et de boissons. Adaptez leur taille au volume attendu pour éviter les débordements.
  • Pensez à toutes les zones : restaurants, cafétérias, food trucks, parkings, entrées et sorties, etc. Pour chaque zone, déterminez les types de déchets générés.
  • Regroupez les différentes poubelles en îlots de tri : PMC et déchets résiduels, et éventuellement déchets organiques dans les zones de restauration. Attention : le papier-carton utilisé par les visiteurs est généralement souillé. Dans ce cas, il doit être jeté dans les déchets résiduels.
  • Prévoyez un point de collecte (central) avec de grands conteneurs pour chaque type de déchet. Placez un autocollant pour identifier chaque conteneur. Donnez des instructions claires à votre personnel.

Tout savoir sur le choix et le placement de vos poubelles


3. Faites appel à un partenaire professionnel pour vos déchets

En tant qu’entreprise ou organisation, vous faites appel à un partenaire professionnel pour la collecte et le traitement de vos déchets. Vous pouvez ajouter les PMC à votre contrat actuel avec ce partenaire, mais aussi, bien entendu, opter pour un autre.

Vérifiez bien que votre partenaire de collecte est affilié à Fost Plus. Vous aurez ainsi la certitude que vos PMC suivent la bonne voie vers le recyclage. Ces collecteurs peuvent aussi vous fournir les sacs PMC officiels (avec mention « PMC entreprises »). Les sacs officiels sont également distribués par plusieurs entreprises de nettoyage.

Consultez la liste des partenaires de collecte PMC affiliés

Découvrez notre check-list pour votre appel d’offres

Comment améliorer la qualité ?

1. Informer

Visiteurs

Informez vos visiteurs qu’ils doivent trier leurs déchets sur votre site et expliquez-leur comment faire. Parlez de votre politique en matière de tri et de déchets dans votre communication générale et lors de la promotion de vos événements. Impliquez au maximum les visiteurs et rappelez-leur que la propreté du site est la responsabilité de tous.

Rassemblez les différentes poubelles en îlots de tri et utilisez des autocollants et des affiches. Vous pouvez commander des autocollants gratuits dans la Boutique de tri de Fost Plus. Si vous préférez utiliser vos propres autocollants, respectez les codes couleur : bleu pour les PMC, gris ou noir pour les déchets résiduels, jaune pour le papier-carton et vert pour le verre.


Découvrez toute notre offre sur www.laboutiquedetri.be


Collaborateurs

Impliquez tous vos collaborateurs dans le tri. Formez collaborateurs, volontaires, responsables de la gestion des déchets et équipes de nettoyage aux règles à respecter et à l’importance d’un tri correct.

N’oubliez pas le personnel de cuisine, de bar et des autres installations de restauration, où de grandes quantités d’emballages sont utilisées. Assurez-vous que tous vos collaborateurs connaissent les règles de tri des PMC spécifiques à l’horeca et qu’ils trient les déchets conformément aux attentes votre partenaire de collecte, dans les bons sacs et les bons conteneurs.

Que faire des emballages horeca ?

Dans les zones de préparation des aliments, les emballages à évacuer sont parfois des formats propres à l’horeca. Prenez par exemple les emballages grand format pour les sauces, les épices ou les boissons, les bouteilles de gaz et les films plastiques. Mais quels emballages doivent aller dans les PMC, et lesquels en sont exclus ? 

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au secteur horeca
 

Et que faire des emballages de matériel médical ?

Sur certains sites, notamment les zoos, du matériel médical et des produits de soins sont utilisés en grandes quantités. Certains de ces emballages peuvent être triés avec les PMC classiques, mais pas tous!

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux soins de santé

2. Suivre

Suivez les résultats

Après l’instauration du tri, ne négligez pas le contrôle minutieux du respect des règles. Analysez le tri des différents types de déchets et dressez la liste des problèmes récurrents. Contrôlez régulièrement le degré de remplissage des poubelles et intervenez si nécessaire. Impliquez tout le personnel et tenez également compte de ce qu’il vous rapporte.

Consultez votre partenaire de collecte afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin et analysez ses rapports et factures. Suivez aussi les quantités collectées de chaque flux sur votre facture ou selon votre estimation du nombre de sacs ou de conteneurs.


Motivez et offrez un feed-back

Faites part des résultats à vosvisiteurs et collaborateurs. Mentionnez les quantités triées et l’évolution de la qualité du tri. Vous motiverez ainsi ceux qui trient bien leurs déchets et convaincrez les derniers sceptiques. N’oubliez pas de remercier tout le monde pour les efforts fournis !

Soulignez les points positifs, mais attirez aussi l’attention sur les points à améliorer et les éventuelles erreurs de tri. Par exemple, les bouteilles et canettes doivent être vides pour commencer une nouvelle vie. Autre point à ne pas oublier : bien plus de déchets différents peuvent aller dans le sac bleu qu’avant ! Deux exemples : les pots de yaourt et les raviers en plastique.

Pourquoi trier ?

1. Un choix durable et logique

Le tri des PMC, une bonne chose ! Plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet d’éviter aux emballages de finir dans les déchets résiduels et de leur offrir une nouvelle vie sous forme de précieuses matières premières. Mais c’est aussi la logique même. Nous le faisons tous déjà à la maison ! Les visiteurs sont donc aussi enclins à trier leurs PMC et les autres types de déchets sur le site.
 

2. Le tri, une obligation légale

En tant qu’entreprise ou organisation, vous avez l’obligation légale de trier vos PMC. Cela vaut du reste aussi pour des tas d’autres flux de déchets, comme le verre, le papier-carton et, depuis peu également, les déchets de cuisine ou restes alimentaires. Les services compétents procèdent à de plus en plus de contrôles (et la loi prévoit des sanctions sévères pour les infractions).

Vous trouverez ici toutes les informations sur vos obligations légales


3. Commencez dès maintenant et recevez une prime de bienvenue !

Saviez-vous qu’en tant qu’entreprise ou organisation, vous pouviez recevoir une prime de bienvenue de 75 euros si vous commencez à trier les PMC maintenant ? Ne perdez pas de temps !

Comment recevoir ma prime ?

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Le sac PMC sur le lieu de travail ? Il est tout à fait à sa place.

Le sac PMC sur le lieu de travail ? Donnez-lui la place qu'il mérite.

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Apprendre à trier correctement vos PMC à 100% ?

Vive le PMCongé !

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