Lorsque les emballages, à usage unique ou réutilisables, arrivent en fin de vie, nous mettons tout en œuvre pour récupérer un maximum de matières premières. Pour y arriver, il faut tenir compte de la phase de fin de vie de l’emballage dès sa conception.

Ecodesign

Élimination progressive des emballages non recyclables d’ici la fin 2025

En 2019, les entreprises belges ont spontanément pris l’initiative de ne plus mettre sur le marché que des emballages recyclables d’ici la fin 2025. C’est là un objectif plus ambitieux que les objectifs européens, qui fixent la date limite à 2030. Ces dernières années, nos membres ont donc investi massivement pour améliorer la durabilité de leurs emballages. Ils ont notamment mis l’accent sur l’abandon des emballages multicouches au profit des emballages monomatériaux et sur l’élimination progressive des matériaux qui entravent les processus de tri et de recyclage.

Et ces efforts portent leurs fruits. En 2023, le volume d’emballages non recyclables sur le marché belge est passé sous la barre des 9 000 tonnes, alors qu’il caracolait encore à plus de 20 000 tonnes en 2019. Cette évolution positive se poursuivra en 2024 et en 2025, pour qu’à la fin 2025, les derniers emballages non recyclables aient disparu des rayons des magasins.

 

Que se passera-t-il après 2025 ?

Même après 2025, les entreprises devront poursuivre leurs efforts pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le nouveau règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d’emballages. Ce règlement ne mise plus exclusivement sur le recyclage, mais insiste davantage sur la prévention et sur la réutilisation. Et l’utilisation de matériaux recyclés dans les nouveaux produits et emballages y est aussi légalement ancrée.

Parallèlement, nous allons vers un renforcement des objectifs de recyclage. Ainsi, il ne suffira plus que les différents composants d’un emballage composite soient recyclables, mais que l’ensemble puisse aussi se recycler facilement. Les systèmes de collecte devront être encore plus efficaces et faciles à utiliser pour garantir un recyclage effectif, et il faudra mettre au point de nouvelles technologies et prévoir de nouvelles capacités de recyclage.

 

Que fait Fost Plus ?

Au fil des ans, nous avons développé un large éventail de services pour aider les entreprises à améliorer la durabilité de leurs emballages. Nous encourageons aussi les entreprises par le biais de l’éco-modulation des tarifs Point Vert. Les emballages difficiles ou impossibles à recycler sont ainsi soumis à un tarif beaucoup plus élevé.

Voici quelques-uns de nos services :

  • Directives Design4Recycling
  • Bonnes pratiques
  • Diagnostics des emballages
  • Ateliers
  • Benchmarks

Découvrez notre offre complète de services.

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant ?

Colruyt
BlogDesign4RecyclingÉtude de cas

Colruyt dit non aux emballages en plastique noirs

05/07/2024

Frosch
BlogDesign4RecyclingÉtude de cas

Frosch - Une tête de pulvérisation révolutionnaire

04/07/2024

Purina one
BlogDesign4RecyclingÉtude de cas

Nestlé - Une nouvelle génération d'emballages pour Purina

28/06/2024

Colruyt situ
BlogDesign4RecyclingÉtude de cas

Colruyt Group supprime les emballages perturbateurs

17/06/2024

PMD sorteercentrum Indaver
BlogDesign4RecyclingActualités

Emballages perturbateurs — update décembre 2023

18/12/2023

Danone
BlogDesign4RecyclingÉtude de cas

22 tonnes de plastique en moins dans les emballages Actimel de Danone

21/11/2023