Actualités

Une plus grande sensibilisation nécessaire sur l'impact du PPWR

 

Le vote du règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR, de l’anglais Packaging and Packaging Waste Regulation), fin novembre au Parlement européen, a confirmé que l’impact sur les entreprises sera important. Cette législation européenne vise à harmoniser davantage le marché en ce qui concerne la gestion des déchets d’emballages et l’utilisation de matériaux recyclés. Mais que dit-elle au juste ? Fost Plus vous en dit plus.

L’objectif de ce règlement (regulation) est double : améliorer la performance environnementale des emballages et veiller au bon fonctionnement du marché unique européen. Le PPWR se concentre donc sur trois grands axes :
1.    Réduire les déchets d’emballages et encourager la réutilisation
2.    Rendre tous les emballages sur le marché européen réutilisables ou recyclables à grande échelle
3.    Promouvoir l’utilisation de plastique recyclé

Un système de score de recyclabilité

« Pour commencer, il faut établir une définition commune de la notion de recyclabilité », explique Thomas De Meester, Public & Regulary Affairs manager. « Aujourd’hui, chaque pays en a sa propre interprétation, ce qui complique une évaluation équitable. C’est pourquoi un système de score est introduit. À terme, les emballages qui obtiennent un mauvais score ne pourront plus être commercialisés. »

Concrètement, à partir de 2030, les emballages devront être recyclables à au moins 70 % (en poids), ce qui correspond à un score C. Cependant, dès 2038, les normes seront encore plus strictes.

PPWR Grafiek 1

Applications pour les matériaux recyclés

« Le recyclage seul ne suffit pas, les entreprises doivent également travailler avec les matériaux recyclés. La pureté des fractions, comme celles qui proviennent déjà des centres de tri belges, est d’autant plus importante. Ce n’est pas un hasard si le plastique du sac bleu est aujourd’hui trié en 10 types de matériaux différents. Cela multiplie considérablement les possibilités d’application pour les matériaux recyclés. »

Ces objectifs sont calculés par fabricant et par an, et non pour chaque emballage individuel.

PPWR Grafiek 2

Réduire ce qui n'est pas nécessaire

« Les emballages inutiles ne doivent pas non plus être collectés et recyclés. C’est pourquoi certains emballages à usage unique seront interdits à partir de 2030. C’est le cas des emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg, ou des contenants pour les plats ‘à emporter’ qui sont consommés sur place. Bien sûr, des exceptions existent. En Belgique Fost Plus veut aller au-delà de ce que le PPWR impose. Et les sacs de caisse légers à usage unique appartiennent déjà (ou presque) au passé dans notre pays. »

PPWR Grafiek 3

Plus de place pour la réutilisation

« Le recyclage seul ne suffira pas à sauver la planète, c’est une évidence. La réutilisation joue un rôle de plus en plus important, à commencer par les emballages de transport et le e-commerce, mais aussi les boissons. Le défi consiste à sensibiliser les citoyens à retourner correctement leurs emballages, qu’ils soient à usage unique ou réutilisables. L’harmonisation des consignes de tri, tant sur les emballages que sur les conteneurs de collecte, permet de remédier à la confusion qui règne aujourd’hui à l’échelle européenne. »

Ces étiquettes indiquent non seulement où jeter un emballage vide, mais aussi, par exemple, s’il est consigné.

PPWR Grafiek 4

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les règles relatives aux emballages et aux déchets d’emballages doivent encore être ratifiées par le Conseil de l’Union européenne, en vue d’une publication et une entrée en vigueur attendues dans les premiers mois de 2025. Le texte deviendra officiellement applicable mi-2026.

« Le PPWR compte plus de 300 pages, chacune d’entre elles ayant un impact plus ou moins important sur les membres de Fost Plus. Il reste encore beaucoup de flou et d’incertitudes quant à l’impact de ce règlement. Nous accompagnons nos membres tout au long de ce processus et, par l’intermédiaire de groupes de travail, nous suivons de près les dispositions telles que les critères de Design4Recycling. Cela nous permet de leur fournir les meilleurs conseils pour leur stratégie d’emballages. »