Actualités

MatchMaker : une « appli de rencontre » pour les partenaires de la réutilisation et de la prévention

 

La nouvelle plateforme Reduce & Re-Use MatchMaker aide les organisations à trouver des partenaires pour la réutilisation et la prévention en matière d’emballages. Cet outil a pour but de mettre en relation les partenaires de cet écosystème afin d’accélérer la transition vers plus de réutilisation et moins d’emballages, notamment à usage unique.

D’ici 2040, la part des déchets d’emballage en Europe devra diminuer de 15 % par personne (source : nouveau règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, PPWR). Les projets liés aux emballages réutilisables et au cadre logistique nécessaire sont en plein développement, tout comme les nouvelles technologies telles que les machines de retour intelligentes et les systèmes de recharge. Si cette tendance ne date pas d’hier, elle est vouée à s’accentuer dans les prochaines années. Toutefois, il s’agit encore souvent d’initiatives locales, à échelle réduite. Cependant, l’adhésion de tous les citoyens passera inévitablement par une généralisation et une harmonisation des besoins de tous les partenaires. C’est là le rôle que Fost Plus s’est fixé dans sa feuille de route pour l’emballage durable. Le projet Reduce & Re-Use MatchMaker est le premier projet concret de cette stratégie.

Pour de nombreuses organisations, il est difficile de savoir quels services de prévention et de réutilisation sont déjà disponibles sur le marché. C’est ainsi qu’est née l’idée du MatchMaker. En mettant en avant les services et fournisseurs déjà en place, nous favorisons le développement et la diffusion de nouveaux systèmes, modèles commerciaux et technologies.

Fost Plus est convaincu que la coopération est la clé d’une économie circulaire efficace et efficiente, conduisant à réduire au maximum l’impact des emballages sur l’environnement. Les entreprises qui proposent un service dans ce cadre sont invitées à s’inscrire sur l’outil, pour entrer en contact avec les partenaires aux besoins et capacités complémentaires. Le partage des connaissances devrait idéalement booster l’innovation.