Avec Fost Plus, Tibi innove dans sa flotte et ses actions de propreté publique
Dans le cadre de la préparation à l’extension de nos responsabilités en matière de gestion des déchets sauvages, Fost Plus mène actuellement des projets-pilotes avec diverses communes et intercommunales. L'objectif est de développer de nouvelles connaissances et d’évaluer leur efficacité sur le terrain. L'intercommunale Tibi, active dans la propreté publique, participe à l'un de ces projets-tests, franchissant ainsi une nouvelle étape dans l'amélioration de la propreté publique.
Grâce à ce partenariat, Tibi a acquis deux nouveaux véhicules électriques compacts, financés par Fost Plus. Depuis la mi-avril, ces véhicules sont utilisés par les équipes de propreté de Tibi pour la collecte de sacs de tri dans l’espace public.
Les avantages de ces véhicules compacts pour la propreté publique
- Efficacité accrue : Grâce à leur taille réduite, ils peuvent accéder aux zones étroites, aux trottoirs ou aux espaces piétons, là où les véhicules traditionnels de propreté peuvent difficilement se rendre. Cela permet davantage d’efficacité et potentiellement un gain de temps.
- Réduction de l’empreinte carbone et éco-responsabilité : Étant électriques, ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement.
- Adaptabilité, fluidité et polyvalence : Ils peuvent être utilisés pour diverses tâches, telles que la collecte des sacs émanant des corbeilles publiques (tant résiduelles que PMC).
- Flexibilité et autonomie : sa capacité de charge est une plus-value. Des agents balayeurs (sans permis B) peuvent ainsi aider les conducteurs de l'Unité de Propreté Publique à travailler pour des missions moyennement excentrées du lieu de leur départ.