Ensemble pour moins de suremballage

Les emballages font partie de notre vie quotidienne. Ils protègent nos produits, les font durer plus longtemps et facilitent le transport, le stockage et la consommation. Nous avons du mal à imaginer un monde sans emballages.

En même temps, nous sommes de plus en plus conscients de l'impact des emballages sur notre environnement. Actuellement, les fabricants s'efforcent déjà d'éviter les emballages et d'utiliser principalement des matériaux recyclables. Mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. C'est pourquoi nous vous invitons à utiliser ce site web pour signaler les emballages qui, selon vous, pourraient être améliorés.

 

Quand parle-t-on de suremballage ?

L'utilisation de plus d'emballage que ce qui est strictement nécessaire pour protéger le produit a un impact négatif sur l'environnement. Mais l'impact environnemental de la perte de produit due à un mauvais emballage est souvent beaucoup plus important que trop d'emballages.

Idéalement, la quantité d'emballage utilisée pour un produit devrait être aussi faible que possible. En outre, la recyclabilité de l'emballage doit également être prise en compte : l'emballage le plus léger n'est pas nécessairement le plus recyclable. En outre, si un nouvel emballage nécessite également de nouvelles machines sur la chaîne de production, il peut s'écouler plusieurs années avant que le nouvel emballage n'arrive sur le marché.

Dans les années à venir, le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) imposera des restrictions aux différents types d'emballages afin de réduire leur impact sur l'environnement.

Top 5 des notifications

Pour certains emballages qui nous sont souvent signalés, nous avons rassemblé nos réponses ci-dessous. Cela ne signifie pas que les producteurs et nous-mêmes ne souhaitons pas réduire ou modifier ces emballages, mais nous expliquons pourquoi ils sont encore utilisés actuellement.

Les multipacks ou emballages collectifs sont utilisés pour simplifier la logistique et le transport pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. En effet, il n'est pas vraiment pratique de transporter plusieurs bouteilles à la fois si elles ne sont pas maintenues ensemble d'une manière ou d'une autre.

Les films plastiques utilisés pour ces emballages collectifs sont recyclables. Ils sont généralement fabriqués en polyéthylène et sont autorisés dans le sac bleu PMC. Ils sont recyclés en nouveaux films en Belgique.

Plusieurs marques et supermarchés développent actuellement des alternatives aux films.
Certaines alternatives utilisent moins de matériaux, tandis que d'autres sont réutilisables. Par exemple, un certain nombre de supermarchés proposent désormais de petites caisses réutilisables pour 6 bouteilles de bière, en plus des grandes caisses déjà disponibles pour 24 bouteilles.

Dans les années à venir, le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) imposera des restrictions sur les emballages collectifs en plastique à usage unique, ce qui devrait accélérer la transition vers des alternatives. Fost Plus entend jouer un rôle important dans la prévention et la réutilisation au cours des prochaines années, en guidant les entreprises dans cette importante transition. Notre ambition est de devenir un leader dans ce domaine également, tout comme nous l'avons été dans le domaine du recyclage au cours des 30 dernières années.

Ces emballages promotionnels sont utilisés pour faciliter la logistique en magasin, par exemple lors de promotions. Grâce à ces emballages, les rayons peuvent être réapprovisionnés plus rapidement et les temps d'attente à la caisse sont réduits, ce qui diminue également le coût du produit final pour les consommateurs.

Les films plastiques utilisés pour ces emballages promotionnels sont recyclables et peuvent être triés dans le sac bleu PMC.

Plusieurs marques et supermarchés développent actuellement des alternatives aux films. Par exemple, certains optent pour des emballages étroits en plastique ou en papier. Ce changement peut prendre du temps, car les machines doivent généralement être adaptées. Pour certains types d'emballages, il est plus difficile de trouver une alternative.

Dans les années à venir, le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) imposera des restrictions sur les emballages collectifs à usage unique en plastique, ce qui devrait accélérer la transition vers des solutions de remplacement.
Fost Plus entend jouer un rôle important dans la prévention et la réutilisation au cours des prochaines années, en guidant les entreprises dans cette importante transition. Notre ambition est de devenir un leader dans ce domaine également, tout comme nous l'avons été dans le domaine du recyclage au cours des 30 dernières années.

Saviez-vous que vous pouviez laisser ces emballages promotionnels dans le magasin ? Cela n'empêche évidemment pas l'utilisation de l'emballage, mais cela simplifie la collecte de l'emballage.

Certains produits alimentaires perdent rapidement leur fraîcheur ou leur goût après l'ouverture de l'emballage. Pour augmenter la satisfaction des consommateurs et réduire le gaspillage alimentaire, ces produits sont souvent emballés à la pièce. Comme expliqué plus haut, l'impact environnemental du gaspillage alimentaire est généralement plus important que celui de l'emballage. 
En effet, toute l'énergie et les matières premières utilisées pour produire les produits alimentaires sont alors perdues.

En outre, pour certains produits et certaines applications, les consommateurs attendent une commodité supplémentaire que seul l'emballage peut offrir. Pensez aux petites portions individuelles pour les enfants et les petites familles ou aux portions qui peuvent être emportées à l'école ou lors d'une promenade.

L'emballage extérieur a donc principalement une fonction logistique et pratique pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Il n'est pas vraiment pratique de transporter des biscuits emballés individuellement.
Cet emballage est généralement recyclable : il s'agit souvent d'un film transparent en polyéthylène, d'un film en polypropylène ou d'une boîte en carton.

Certains de ces emballages peuvent être améliorés, par exemple en réduisant l'espace vide ou en utilisant des matériaux recyclés. Avant de retirer une partie de l'emballage, il convient toujours d'étudier l'impact estimé sur les déchets alimentaires.

S'il est clair qu'une couche de l'emballage n'a aucune fonction, il est évident qu'elle doit être enlevée. Grâce au formulaire de cette page, un emballage de barres chocolatées a été amélioré en 2023 : un consommateur a signalé à Fost Plus, via le formulaire de suremballage, que des barres chocolatées avaient été emballées individuellement, puis placées dans un premier emballage collectif, dont plusieurs avaient été rassemblées dans un troisième emballage. Après la notification, le producteur a retiré une partie de l'emballage collectif.

Saviez-vous que vous pouviez laisser ces emballages promotionnels dans le magasin ? Cela n'empêche évidemment pas l'utilisation de l'emballage, mais cela simplifie la collecte de l'emballage.

Les producteurs et les distributeurs fondent leurs choix d'emballage pour les fruits et légumes sur des tests et des études approfondis. L'objectif est d'éviter au maximum les pertes et les gaspillages alimentaires, tant au magasin que chez le consommateur. 

Pour certains fruits et légumes, l'emballage peut réduire suffisamment le gaspillage alimentaire pour compenser son impact sur l'environnement. Récemment, l'OVAM (Agence publique des déchets de Flandre) a mené une étude sur l'utilisation d'emballages à usage unique pour différents types de fruits et légumes. Les résultats sont accessibles au public ici.

Bien que la plupart des emballages pour fruits et légumes soient recyclables, de nombreuses recherches sont actuellement menées sur l'élimination ou la réutilisation des emballages de fruits et légumes. 

Le règlement européen EU 2018/848 exige que les fruits et légumes biologiques ne peuvent rentrer en contact avec les aliments non-biologiques. Cela peut également expliquer l'utilisation d'emballages dans certains cas.

Enfin, le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) imposera dans les années à venir des restrictions sur les emballages plastiques à usage unique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg. Fost Plus souhaite jouer un rôle important dans le domaine de la prévention et de la réutilisation et guider les entreprises dans cette importante transition. Notre ambition est de devenir un leader dans ce domaine également, tout comme nous l'avons été dans le domaine du recyclage au cours des 30 dernières années.

Les emballages de transport et les cartons sont généralement disponibles dans un certain nombre de tailles et de volumes standard. Pour l'expédition, on choisit une taille qui correspond le plus possible au produit, mais l'emballage peut être beaucoup plus grand que ce qui est strictement nécessaire.

Plusieurs entreprises de commerce électronique ont déjà pris des initiatives pour réduire leur consommation d'emballages et, par exemple, n'utilisent plus d'emballages supplémentaires pour la livraison d'équipements déjà bien emballés, comme les appareils électroménagers.

Dans les années à venir, le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) imposera des restrictions sur les emballages de groupe, de transport et de commerce électronique. Par exemple, l'espace vide dans les emballages ne pourra pas représenter plus de 50 % du volume.

Fost Plus souhaite jouer un rôle important dans le domaine de la prévention et de la réutilisation et guider les entreprises dans cette importante transition. Notre ambition est de devenir un leader dans ce domaine également, tout comme nous l'avons été dans le domaine du recyclage au cours des 30 dernières années.
 

Pensez-vous qu'un emballage est trop grand pour le produit ? Ou l'emballage manque-t-il son objectif ?

Faites-le nous savoir en utilisant ce formulaire ! Décrivez le produit, l'emballage, la marque et le point de vente à l'aide du formulaire ci-dessous.
ous répondrons à votre signalement dès que possible et le transmettrons au fabricant.

Type d'emballage *
Point de vente *
1 seul fichier.
Limité à 200 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png.