30 years Fost Plus

Le 4 juin 2024, Fost Plus a fêté son 30e anniversaire. Un événement que nous avons voulu fêter en grande pompe ! Durant cet événement, nous avons mis en lumière les étapes décisives et les projets inspirants qui ont contribué à combler l’écart de circularité.

Nous tenions à remercier chaleureusement tous les personnes présentes. Votre présence et votre engagement ont contribué au succès de cet événement et ont démontré, une fois de plus, que la collaboration est la clé de la transition vers une économie circulaire.

Key take-aways

Le tri, le recyclage et la place du citoyen

  • En 2023, 97 % des emballages à usage unique en Belgique étaient recyclés. Cela place la Belgique en tête du peloton européen et nous pouvons en être fiers. Tandis qu’il y a eu moins d’emballages sur le marché, le taux de collecte a pourtant augmenté. Ainsi, chaque citoyen a trié environ 2 kg de PMC en plus, soit 1 sac bleu par personne en plus sur l’année. Il est clair qu’il reste important d’impliquer les citoyens et de mettre en place des systèmes leur permettant de jouer pleinement leur rôle. Sans trie pas de recyclage. Ce recyclage se passe de plus en plus sur le territoire belge. Surtout pour les plastiques, le taux de recyclage à échelle locale grimpe. Cet ancrage local sert à réduire l’empreinte écologique et à renforcer le tissu économique local, par exemple en mettant à disposition localement des matériaux recyclés de qualité. 

Design4Recycling et prévention

  • Ce qui n'était pas recyclable hier le sera peut-être demain. Le message est de continuer à innover. L'engagement en faveur de la prévention et de la sensibilisation est également important dans cette histoire. Plusieurs entreprises ont déjà éliminé les emballages non-recyclables de leur assortiment et des alternatives existent.  

Innovation

  • Il est important d’avoir une adéquation entre les besoins et les services et la coopération au sein de l’écosystème. Ainsi, un produit, son emballage et le contexte de consommation sont intimement liés. Le choix pour l’emballage est dirigé par les besoins du consommateur, qui préconise le goût et la facilité. Ce constat donne des clés aux entreprises pour revoir l’ensemble de leur système d’emballage. Il est clair que la gestion des déchets est un rôle social et sociétal qui nous concerne tous. Il faut faire travailler tout l’écosystème pour boucler le cycle afin de laisser un monde plus agréable à nos enfants. 

Un grand merci également à notre panel que nous avons eu le plaisir d’écouter, qui ont partagé leurs expériences et les réussites communes en matière de gestion durable des emballages ménagers. Les discussions ont été riches et constructives, offrant des perspectives nouvelles pour atteindre nos objectifs futurs : Mik Van Gaever (COO), Shanna Cloet (IT Manager) , Koen De Maesschalck (Corporate Affairs & Communication chez Colruyt), Vincent Vandepitte (Government Relations and Public Policy chez Procter&Gamble), Steven Boussemaere (Directeur Innovatie en Business Development), Philippe Gendebien (Business Development Manager), An Vermeulen (Country Director Belux bij Coca-Cola) et bien entendu Wim Geens (CEO) ainsi que Jan Vander Stitchele (Président du Conseil d’administration). 

Aftermovie