Trente ans pour le sac bleu ou comment le confort stimule la participation des citoyens
Le premier sac bleu a fait son apparition dans les rues belges en 1994. Trente ans plus tard, il y a plus que jamais sa place. Et les efforts de tri que tous les citoyens réalisent chaque jour ont jeté les bases de l’économie circulaire.
Lorsque Fost Plus a introduit la collecte sélective des PMC en Belgique il y a trente ans, c’était une décision inédite en Europe. Depuis, de nombreux pays nous ont emboîté le pas. Aujourd’hui, le sac bleu fait partie de notre quotidien ; à tel point qu’il nous est devenu difficile d’imaginer ne pas trier nos emballages.
La priorité du sac bleu, c’est le confort du citoyen. Et c’est sans aucun doute aussi la clé de son grand succès. Tout le monde s’accorde à dire que la gestion des déchets est le premier pas vers la création d’une société plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, les citoyens veulent que ces choix positifs leur soient rendus plus faciles.
La collecte en porte-à-porte et les consignes de tri simples créent un contexte favorable pour que tout le monde participe facilement au système et contribue ainsi à un meilleur cadre de vie. Parce qu’il n’y a pas de recyclage sans tri.
Le sac bleu évolue avec son temps
Au fil des ans, le sac bleu n’a cessé d’évoluer. À l’origine, le P de « PMC » désignait uniquement les bouteilles et flacons en plastique, mais voici quelques années, le contenu du sac bleu a été élargi à tous les emballages en plastique, y compris les pots, les barquettes et les films.
En 2023, nous avons collecté plus de 24 kg de PMC par Belge, soit 9 kg de plus qu’avant. Les nouvelles règles de tri ont encore facilité la tâche des consommateurs, qui n’hésitent plus entre le sac PMC et le tout-venant. Et ils constatent aussi l’effet sur leur sac de déchets résiduels, qui s’amaigrit à vue d’œil.
Cela étant, nous nous reposons pas sur nos lauriers. Au fur et à mesure que les emballages évoluent et que les technologies progressent, nous continuons à élargir le contenu du sac bleu pour recycler toujours plus de matériaux. C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2023, les capsules de café et autres boissons, dont la popularité va croissant, ont aussi rejoint les PMC. Et ce fut une nouvelle réussite : au cours de la première année, nous collections déjà 4 sur 10 capsules mises sur le marché.
Tirer les enseignements du sac bleu pour mieux trier hors du domicile
Le tri à domicile est devenu une habitude, c’est évident. Néanmoins, l’évolution des tendances socio-économiques entraîne une augmentation de la consommation en dehors du domicile, ce qui génère aussi plus de déchets à trier à l’extérieur. Mais les infrastructures sont encore souvent considérées insuffisantes. Tout comme les poubelles. Du moins les poubelles de tri. Or, la majorité des citoyens reconnaissent que la conservation de l’environnement, qui passe par une bonne gestion des déchets, est une responsabilité partagée dans laquelle ils ont un rôle à jouer.
La volonté est donc bien là, mais les moyens font défaut. Pour encourager à adopter le bon comportement, il faut faciliter le tri partout et à tout moment. Fost Plus souhaite ouvrir le dialogue à ce sujet avec les communes et d’autres partenaires, afin de combler le fossé avec le tri à domicile, bien ancré dans les habitudes, et réduire la part de matériaux non recyclés, qui se retrouvent dans les déchets résiduels et les déchets sauvages.