Règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages : des opportunités pour la chaîne de recyclage
Afin de s’aligner sur les ambitions du Green Deal, l’Europe revoit les conditions de production des emballages et de leur fin de vie. Le recyclage n’est plus la solution miracle. Outre la prévention, bien présente, de nouveaux modèles axés sur le réemploi des matériaux se taillent une place de choix. Mais quel en est l’impact sur les organismes de gestion de la responsabilité des producteurs (Producer Responsability Organisations - PRO), à savoir les organismes tels que Fost Plus, qui se chargent de la chaîne de recyclage pour le compte de l'industrie de l’emballage ? Wim Geens, Managing Director de Fost Plus, voit là un sain mélange de défis et d'opportunités. « Cette évolution au niveau européen coïncide parfaitement avec nos propres ambitions. »
Depuis sa création en 1994, Fost Plus est la solution collective imaginée par les entreprises qui utilisent des emballages en Belgique. Grâce à un système uniformisé pour la collecte, le tri et le transport de leurs emballages vers les installations de recyclage, elles gagnent en efficacité. Cette approche se traduit aujourd’hui en une chaîne de recyclage innovante, et en des solutions pour les emballages les plus complexes, comme le polystyrène ou le PET opaque. Dans le secteur, ce sont là des matériaux de niche. D’ailleurs, ils ne sont pas (ou pas encore) collectés séparément dans bon nombre d’autres marchés, qui ne savent quoi en faire. « Par principe, nous cherchons - et trouvons ! - une solution pour chaque emballage sur le marché. Or, le Règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages oblige les entreprises à étudier leurs habitudes en la matière d'un œil critique. Le recyclage seul n’est pas suffisant pour résoudre notre problème global de pollution plastique. »
Rôle sociétal
Et c’est précisément grâce à cette expérience d’organisation de la chaîne de recyclage que Fost Plus entrevoit de nouvelles opportunités. « Notre processus est bien plus abouti aujourd'hui qu’il y a 30 ans. À l’époque, le tri sélectif se limitait aux déchets ménagers. Dorénavant, nous cherchons des solutions efficaces pour tous les emballages consommés hors du domicile, avec tous les partenaires de la chaîne. » La facilité pour les citoyens est une valeur clé. En effet, une chaîne de recyclage efficace les rassure : les emballages triés avec soin sont recyclés et redeviennent des ressources, comme prévu.
De nos jours, le point de départ est davantage les matériaux que les emballages en soi. « Grâce à la prévention, les déchets peuvent être éliminés en amont, et les ressources - primaires comme secondaires - sont épargnées. Réutilisés, les matériaux restent plus longtemps en circulation. Une fois arrivés en fin de vie, ils peuvent être recyclés. Malgré tout, les emballages à usage unique restent indispensables dans certains cas. D’où l’importance d’avoir une chaîne de recyclage performante. »
Fost Plus et les autres organismes de gestion de la responsabilité des producteurs entendent assumer ce rôle sociétal pour les entreprises qui souhaitent changer leur système d’emballages. Mais aussi pour les citoyens qui questionnent leur rapport aux emballages usagés. « Ce sera un fameux défi à relever, c’est évident. Jamais les ambitions n’ont été aussi grandes. Tout comme l’enjeu, d’ailleurs. Mais notre chaîne est performante, nous avons donc d’excellentes fondations pour ce qu'il nous reste à construire. Ce nouveau projet exigera un réel changement des mentalités, tant de la part des entreprises que des citoyens. Fost Plus et les PRO en général ont pour mission d’encadrer cette évolution et d’assumer une responsabilité toujours plus importante pour notre société. Et nous avons bien l’intention d’y parvenir. »