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Que pense Fost Plus de la nouvelle réglementation en matière d’emballages et de déchets d’emballages ?

 

Fost Plus suit de près les discussions relatives aux nouvelles règles en matière d’emballages et de déchets d’emballages (le règlement PPWR pour « Packaging and Packaging Waste Regulation »), qui seront déterminantes pour l’avenir des emballages et du recyclage en Belgique. En tant qu’organisation promouvant une gestion durable des emballages ménagers en Belgique, Fost Plus reconnaît l’importance de cette réglementation pour aider ses membres à atteindre leurs ambitieux objectifs de durabilité.

Thomas De Meester, Public & Regulatory Affairs Manager, souligne que, même si les nouvelles règles en matière d’emballage seront fixées dans un règlement plutôt que dans une directive — une évolution positive, parce qu’elle vise à assurer des conditions de concurrence plus équitables sur le marché européen —, leur véritable effet ne se fera ressentir qu’après l’entrée en vigueur de la législation secondaire. « Cette législation secondaire, qui comprend plus de 30 actes délégués et d’exécution, définira les règles et les lignes directrices spécifiques à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Ce processus sera sans aucun doute de longue haleine. »

Grandes différences dans les infrastructures de recyclage

Fost Plus a identifié plusieurs points importants. Un premier point sur lequel il convient de se pencher concerne le concept de « recyclage à grande échelle ». D’ici 2035, un objectif de recyclage de 55 % devra être atteint dans l’ensemble de l’Europe pour certains matériaux d’emballage. Dans le cas contraire, ces matériaux ne pourront plus être mis sur le marché. Le défi réside dans le degré d’évolution très variable des infrastructures de recyclage dans les différents États membres. 

« La Belgique dispose d’un réseau très étendu d’infrastructures de tri et de recyclage locales et modernes, tandis que d’autres pays n’en sont encore qu’aux balbutiements de la collecte des déchets. Grâce au sac PMC bleu, nous recyclons non seulement des bouteilles en PET, des canettes et des cartons à boisson, pour lesquels le marché est déjà très mature, mais aussi des films en PP ou des barquettes en PS, qui ne font même pas l’objet d’une collecte séparée dans certains pays. Cette inégalité pourrait saper les progrès déjà réalisés par la Belgique si des matériaux se retrouvaient interdits parce que les objectifs n’ont pas été atteints ailleurs. »

Le comportement des citoyens, déterminant pour le taux d’adoption des emballages réutilisables 

Un deuxième aspect complexe concerne les objectifs de prévention imposés. D’ici 2030, les États membres devront réduire la quantité de déchets d’emballages par habitant de 5 % par rapport au niveau de 2018. Cet objectif comporte son lot de défis, même pour les pays qui ont déjà fait des progrès, comme la Belgique. Bien que la prévention et la réutilisation soient la solution ultime pour réduire l’incidence des emballages sur l’environnement, le marché doit encore évoluer. 
 

Nous avons bien sûr besoin de chaînes logistiques solides pour remettre les emballages réutilisables en circulation, par exemple, mais nous devons aussi et surtout parvenir à impliquer les citoyens dans la démarche. La vitesse de développement des solutions dépendra dès lors de leur taux d’adoption. Poussée par son nouveau rôle social, Fost Plus compte soutenir des projets pilotes au cours des prochaines années et contribuer à leur évolution en se focalisant clairement sur l’écosystème et sur le comportement des citoyens. 

Nécessité d’un cadre législatif pour le recyclage chimique


Enfin, le règlement PPWR fixe des objectifs ambitieux pour l’utilisation de matériaux recyclés, et de plastique recyclé en particulier. 


« Les entreprises s’inquiètent de la disponibilité de plastique recyclé de haute qualité. Il en ira de même pour les matériaux sensibles au contact. Le recyclage chimique peut apporter une solution, mais ces tonnages ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de recyclage. Il reste donc encore beaucoup de pain sur la planche avant d’aboutir à une politique. »

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