Opinion

« Notre objectif ? Rester le meilleur élève de la classe en matière de recyclage »

 

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus, se tourne vers l’avenir 

« 10 % des emballages qui arrivent sur le marché ne sont pas récupérés pour le recyclage. Ces matériaux sont donc perdus pour l’économie circulaire, et c’est regrettable. » Donnons la parole à Wim Geens, Managing Director de Fost Plus. Pour 2021, l’asbl responsable de la coordination et du financement de la chaîne de recyclage des emballages ménagers a affiché un taux de recyclage de 89,9 %. Ce qui place la Belgique dans le peloton européen, malgré une année plus que mouvementée. « En 2021, le nombre d’habitants qui utilisent le Nouveau Sac Bleu est passé de 4 millions à 11,5 millions. Ce déploiement s’est effectué de manière progressive et les dernières intercommunales n’ont fait la transition qu’en octobre dernier. Elles font partie du nouveau système depuis quelques mois seulement. C’est pourquoi nous étions loin de nous attendre à une si belle augmentation du taux de collecte, et donc de recyclage. » 

 

Un emballage vide ? Vite, une poubelle ! 

Mais ce ne fut pas le seul défi à relever en 2021. La collecte hors domicile n’avait pas non plus atteint sa vitesse de croisière, même si c’était pour d’autres raisons. Avec les vagues successives de confinement et autres restrictions, nous avons passé moins de temps au bureau, dans les clubs de sport, dans les festivals et aux événements sportifs, autant d’endroits et d’occasions qui produisent beaucoup de PMC. « À la maison, nous trions généralement bien. Depuis l’élargissement des consignes de tri, qui s’est concrétisé avec le Nouveau Sac Bleu, presque tous les emballages en plastique peuvent maintenant être triés avec les PMC. Ce qui minimise le risque d’erreurs de tri. En dehors du domicile, par contre, les choses sont moins simples. Généralement, à l’extérieur, nous nous mettons en quête d’une poubelle dès que nous avons un emballage vide. Et parfois oui, malheureusement, nous le jetons par terre et il finit avec les déchets sauvages. » 

L’objectif de Fost Plus est de proposer une solution de recyclage pour chaque emballage introduit sur le marché. Mais pour ce faire, l’emballage doit d’abord entrer dans la chaîne. « À partir de janvier 2023, les entreprises qui commercialisent des emballages seront responsables du coût des emballages qui finissent dans la nature. Il s’agit là d’une extension du champ d’application de la Responsabilité Elargie des Producteurs. Pour l’instant, cette responsabilité existe déjà au niveau du cycle de fin de vie des emballages, donc pour le recyclage. Les entreprises peuvent sous-traiter cette tâche en rejoignant le système collectif de Fost Plus. Nous souhaitons également endosser ce rôle de coordinateur pour les déchets sauvages. »

 

Un changement de comportement durable 

Bien entendu, les déchets sauvages ne se composent pas seulement d’emballages. Il peut s’agir de mégots de cigarettes, de crottes de chien ou encore de chewing-gum. Pour faire office de coordinateur, Fost Plus doit collaborer avec toutes les parties prenantes du secteur. Dans ce cadre, il convient de sortir un maximum d’emballages des déchets sauvages, pour que leurs matériaux puissent être recyclés et ainsi réinjectés dans l’économie circulaire sous forme de matières premières secondaires. « Nous tenons à conserver ce qui fonctionne. La collecte à domicile des PMC, par exemple. Mais il faudra en faire plus. Avec le Green Deal « Anders Verpakt », l’industrie et le commerce misent sur la réduction du nombre d’emballages et sur l’emploi d’emballages réutilisables. Cela constituera un progrès non négligeable partout où c’est nécessaire. D’autre part, des systèmes numériques novateurs devront aussi permettre de recycler les emballages à usage unique qui sont encore nécessaires. Le Click est un bon exemple de cette démarche, à petite échelle pour l’instant. » 

Il va sans dire que l’approche adoptée ici est holistique. Ce qui n’est pas un luxe pour combler le fossé de 90 à 100 %. « Nous n’y sommes pas arrivés en un jour. Avec les fédérations sectorielles Fevia et Comeos, nous avons élaboré un plan intégré, appuyé par une campagne de communication et de sensibilisation réfléchie. Ce qui reste nécessaire pour induire un changement de comportement durable et véritable. »

L'objectif final ? L’Europe impose des objectifs sévères en matière de recyclage. Mais la Belgique va encore plus loin. En 2021 déjà, Fost Plus a atteint chacun des jalons fixés. « La Belgique peut être fière de l’efficacité de sa chaîne de recyclage pour les emballages ménagers. Avec le chemin déjà parcouru, nos 5 nouveaux centres de tri et bientôt 5 nouveaux centres de recyclage, nous avons créé pas moins de 500 emplois directs, et deux fois plus d’emplois indirects. Quel secteur peut encore se targuer de tels résultats à l’heure actuelle ? Il s’agit maintenant de franchir la dernière étape, pour rester le meilleur élève de la classe demain encore. »