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Les emballages ne sont pas des déchets, mais de précieuses matières premières

 

Fost Plus présente sa feuille de route ‘Emballages Durables’

Dans un contexte où les consommateurs réclament de plus en plus de solutions d’emballage écologiques et efficaces et où les entreprises accordent la priorité à des pratiques durables, la voie est ouverte à des emballages plus verts et plus intelligentes. Une belle évolution qui n’est toutefois pas sans poser quelques défis. Fost Plus exploite son expertise en matière de recyclage afin d’aider les entreprises dans leur transition vers des emballages durables.

« Aujourd’hui, 40 % des emballages sur le marché belge sont réutilisables. Il n’est pas question de passer à 100 % d’emballages réutilisables du jour au lendemain, mais plutôt d’instaurer un système d’emballage efficace, avec un impact environnemental le plus faible possible », déclare Lieven Capon, Program Manager Sustainable Packaging chez Fost Plus. Il y a 30 ans, Fost Plus a mis en place la chaîne de recyclage des emballages à usage unique en verre (bulles à verre), en papier ou carton (collecte séparée), et les PMC (sac bleu). « Nous avons réuni tous les partenaires autour de la table et mis sur pied un système efficace et facile pour le citoyen. Aujourd’hui, nous devons faire de même pour les emballages réutilisables. »

Sensibilisation des citoyens

Sans les citoyens, un tel système est évidemment impossible. Il est important de convaincre la population à changer ses habitudes d’achats, mais aussi de gestion des emballages vides. « Récemment, une grande chaîne de supermarchés a annoncé abandonner la vente de vin en bouteilles réutilisables, parce que les consommateurs ne rapportent les consignes que trop rarement. Ce système a dès lors un impact trop important sur l’environnement. C’est précisément le défi. » Ne l’oublions pas, les consommateurs n’achètent pas un emballage, mais un produit dans un emballage. Et le choix du type d’emballage dépend du moment de la consommation. À la maison, il est plus courant de consommer des sodas dans de grandes bouteilles en verre réutilisables, tandis que dans un train, on préférera une petite bouteille ou une canette à usage unique. Dans un parc d’attractions, un gobelet à remplir sera plus pratique. Le prix et la facilité d’utilisation sont déterminants. « Il n’y a pas une solution universelle. Nous voulons recentrer la fonction de l’emballage et aider les entreprises à choisir l’option la plus durable. Depuis des années, elles s’adressent à nous pour des conseils sur la recyclabilité des emballages. Aujourd’hui, elles s’attendent maintenant à ce que nous les accompagnions dans cette transition du réutilisable. »

En quoi ce rôle consisterait-il ? « Il faut être réaliste : nous ne disposons pas encore d’une expertise suffisante dans le domaine des emballages réutilisables. Nous sommes toutefois experts en matière de conception de systèmes, de création de réseaux, de gestion des matériaux et de changement de comportement. Notre organisation occupe une position unique. Cela nous permet de faire évoluer des projets pilotes prometteurs ou de concevoir des solutions logistiques efficaces. » La prévention est également un volet de cette transition. Tout n’a pas besoin d’être emballé. Dans le secteur de l’e-commerce, certains acteurs expédieront les produits non fragiles directement dans un emballage primaire, sans emballage supplémentaire. « Pour durabiliser les emballages, nous devons donner la priorité à une gestion réfléchie. Cela se traduit, par exemple, par l’utilisation d’un maximum de matériaux recyclés ou la suppression pure et simple de l’emballage. La réutilisation est aussi une forme de prévention. »
 

Il est clair que de nouveaux modèles commerciaux sans emballage ou avec des versions réutilisables vont s’imposer. Une approche intégrée est indispensable pour un système d’emballage le plus durable possible, en phase avec les besoins du produit et des consommateurs.

L’avenir des emballages uniques

Mais alors, les emballages uniques ont-ils encore une raison d’être ? Le règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d’emballages met davantage l’accent sur la prévention et stimule la réutilisation dans l’e-commerce ainsi que pour les boissons et consommations en dehors du domicile. Au niveau belge, Fost Plus et ses membres vise une réduction de 5 % de la quantité d'emballages à usage unique d'ici 2028 et une augmentation de 5 % de la proportion d'emballages réutilisables pour la même période. « Il est clair que de nouveaux modèles commerciaux sans emballage ou avec des versions réutilisables vont s’imposer. Une approche intégrée est indispensable pour un système d’emballage le plus durable possible, en phase avec les besoins du produit et des consommateurs. Un produit non emballé qui parvient endommagé aux consommateurs ou un emballage réutilisable jamais réutilisé auraient aussi un impact néfaste sur l’environnement. »

En Belgique, il existe déjà une chaîne performante pour les bouteilles réutilisables en verre de bières, d’eau et de sodas. Mais est-il réaliste d’étendre ce système à d’autres boissons ou produits ? Par ailleurs, l’introduction de gobelets réutilisables lors de festivals et d’événements semble fonctionner, à condition d’adopter la bonne approche. « Tout commence par des tests à petite échelle, pour analyser les éléments nécessaires au bon fonctionnement, avant de passer à l’échelle supérieure. Fost Plus entend lancer le mouvement dans al chaîne logistique. La tâche ne sera pas facile ni rapide. Il a fallu 30 ans pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui dans le recyclage des emballages à usage unique. Pour autant, notre société ne peut pas se permettre de prendre 30 ans de plus pour changer notre relation avec les emballages et de ne plus les considérer comme des déchets, mais comme de précieuses matières premières. »
 

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