Actualités

Les emballages en plastique triés au niveau des produits grâce aux filigranes numériques

 

Les derniers essais réalisés dans le cadre du projet HolyGrail 2.0 marquent un tournant pour la technologie des filigranes numériques. Entre le 19 août et le 19 décembre 2024, 5,6 millions d’emballages en plastique rigide post-consommation ont été triés au niveau des produits dans le centre de tri de Hündgen, en Allemagne grâce à des filigranes numériques. C’est un grand pas en avant vers une plus grande circularité des emballages en plastique.

Flux de déchets post-consommation

Pour la toute première fois, les essais ont porté sur des emballages rigides en PET, PP et PE qui avaient été munis par les marques de filigranes invisibles avant de se retrouver dans les rayons des supermarchés. Dans certaines régions d’Allemagne et du Danemark, les consommateurs ont ainsi acheté et consommé ces produits, avant de jeter les emballages. Avec un taux d’efficacité de plus de 90 %, les essais ont démontré la précision des filigranes numériques, même dans des conditions industrielles difficiles, lorsque les emballages étaient empilés ou présentaient des résidus.

Comment fonctionnent les filigranes numériques ? Regardez la vidéo.

Plus de plastique recyclé dans les emballages

Ces conclusions montrent que la technologie des filigranes numériques Digimarc, combinée aux caméras NIR, permet d’améliorer la traçabilité des déchets d’emballages au niveau des produits. C’est essentiel pour satisfaire aux règles d’utilisation du plastique recyclé, fixées dans le règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR – Packaging and Packaging Waste Regulation), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Conformément à ces règles, tous les emballages en plastique devront présenter un pourcentage donné de contenu recyclé. Pour les emballages alimentaires toutefois, ce n’est actuellement possible qu’avec du PET recyclé.

Étape suivante : des essais en Belgique

Maintenant que le projet HolyGrail 2.0 est terminé, l’accent passe à l’adoption par le marché, dans le cadre de HolyGrail 2030 - la Circular Packaging Initiative. L’étape suivante du projet vise à prouver la faisabilité économique du tri et du traitement intelligents des déchets pour en faire des matériaux recyclés de haute qualité destinés aux emballages (alimentaires).

Des essais seront également organisés en Belgique dès cet automne. Ils se focaliseront en particulier sur les emballages alimentaires souples en PP (films et pellicules) dans le but de continuer à développer la technologie. Jusqu’ici, les marques Ferrero, Mondelez et Pepsico ont pris part au projet, mais d’autres peuvent encore prendre le train en marche. Dans le cadre du projet, les partenaires participants ont accès à du PP recyclé de qualité alimentaire, une première pour le recyclage mécanique.