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Les Belges sont de plus en plus sensibles à l'environnement, mais les anciennes habitudes persistent parfois

 

Le Baromètre Environnemental de Fost Plus examine l’attitude et le comportement des consommateurs belges à l’égard des questions environnementales, des déchets, des emballages et de la consommation durable. Par rapport à la dernière édition de 2014, le consommateurs a clairement pris conscience des enjeux environnementaux et de son impact sur l’environnement. Pourtant, cette prise de conscience ne se reflète pas toujours dans les comportements d’achat.

Le précédent Baromètre Environnemental datait de 2014. Les années suivantes, nos enquêtes consommateurs se sont focalisées sur divers thèmes spécifiques tels que le Nouveau Sac Bleu et le comportement de tri hors domicile. Une décennie plus tard, l’heure était venue de prendre à nouveau la température auprès des consommateurs par le biais d’une enquête à grande échelle. Le bureau d’étude Ipsos a donc interrogé 1 000 Belges au total, entre juin et septembre 2024. Parallèlement à cette étude quantitative, six groupes de discussion ont été organisés (étude qualitative).

Milieubarometer - Slice of Life

Changement climatique – l’un des principaux enjeux actuels

Le nouveau Baromètre Environnemental révèle que 56 % des Belges considèrent le changement climatique comme un enjeu crucial. Il existe pourtant une discordance entre ce grave problème de société et les préoccupations quotidiennes de la population. 19 % des consommateurs disent se soucier au quotidien du changement climatique, mais ils sont encore plus préoccupés par leur situation financière (28 %), leur sécurité (25 %) et leur santé (21 %).

Les consommateurs considèrent toujours le tri et le recyclage des déchets comme des outils majeurs pour réduire leur impact sur l’environnement. 82 % des Belges déclarent trier systématiquement leurs déchets, contre 69 % en 2014. On observe également une évolution dans les motivations du tri. En 2014, notre motivation était environnementale, alors qu'en 2024, le tri est motivé par la perspective du recyclage des emballages et de la réutilisation des matières premières. Le tri est donc aujourd'hui motivé par des aspects plus concrets.

Nous constatons également une ouverture croissante aux emballages réutilisables. 68 % des consommateurs déclarent opter régulièrement ou systématiquement pour des emballages réutilisables, contre 36 % en 2014. Les personnes qui pratiquent déjà la réutilisation le font avant tout par choix écologique. Pourtant, tout le monde n’est pas convaincu. La facilité d’utilisation, le prix et l’hygiène sont des arguments clés pour convaincre les indécis.

Milieubarometer - Supermarkt

Changer les pratiques d’achat n’est pas facile

Le Baromètre Environnemental révèle un décalage entre la prise de conscience environnementale croissante et les pratiques d’achat. Par exemple, 80 % des personnes interrogées estiment qu’il y a trop d’emballages jetables, mais seuls 50 % des consommateurs en tiennent compte au moment d’acheter.

Près de 60 % des Belges veulent plus d’informations et des options de meilleure qualité de la part des producteurs d’emballages. La responsabilité individuelle est jugée moins cruciale, seuls 55 % des consommateurs estimant que le changement doit résulter de choix individuels.

Les résultats du Baromètre Environnemental montrent que la gestion durable des emballages suscite un intérêt croissant chez les consommateurs. Pour que cet intérêt se traduise par un changement de comportement concret, il est essentiel de maintenir les bonnes incitations, de simplifier les choix durables et d’insister sur l’impact individuel de chacun.