La génération Z, catalyseur de la transition vers une économie circulaire

 

Il ressort des données consommateur que le recyclage est la principale raison pour laquelle ils trient leurs déchets. Toutefois, la génération Z, qui atteint l’âge de la majorité, ne nous fait pas aveuglément confiance. 60 % des répondants entre 18 et 34 ans veulent savoir ce qu’il advient des déchets qu’ils trient soigneusement . Ils admettent généralement que, pour une société durable, nous devons réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement, à commencer par la manière dont nous gérons nos déchets. Mais ils veulent que les entreprises montrent la voie et encouragent les choix responsables. Dès lors, la génération Z, celle qui affiche la plus grande diversité jamais observée et la première à avoir grandi avec Internet, utilise son pouvoir d’achat et fait entendre sa voix en faveur de l’écologie.

Qu’est-ce que cela signifie pour un organisme REP comme Fost Plus ? Au cours des cinq dernières années, Fost Plus a collaboré avec ses partenaires pour contribuer activement à l’économie circulaire en Belgique. Entre 2019 et 2023, la collecte sélective de déchets d’emballages par habitant a augmenté, le pourcentage de recyclage des plastiques d’emballage a continué de grimper et la part d’emballages non recyclables sur le marché a chuté. Toutefois, afin d’évoluer de ce rôle opérationnel dans lequel nous excellons vers un rôle sociétal plus large, nous devons trouver de nouvelles manières de répondre à la prise de conscience environnementale des nouvelles générations.

Il y a quatre pistes à envisager.

  1. La génération Z veut faire mieux. Bien plus que leurs parents avant eux, les membres de la génération Z sont prêts à adopter des comportements responsables. Et comme les comportements sont généralement motivés par la commodité et l’aspect financier, les organismes REP peuvent jouer un rôle en rendant le tri aussi pratique que possible. En Belgique, les citoyens peuvent trier leurs déchets de la même manière, à tout moment et partout, de la côte aux Ardennes. La collecte de la plupart des fractions de déchets en porte-à-porte améliore l’accessibilité.
     
  2. À l’ère de TikTok et d’Instagram, il est plus important que jamais de raconter des histoires, de préférence en format court. Pour toucher la génération Z, il faut créer du contenu authentique, percutant et visuellement attrayant, dans lequel les jeunes se retrouvent et reconnaissent le rôle qu’ils ont à jouer. Les organismes REP doivent dès lors adopter une communication transparente sur le processus de recyclage. En leur montrant clairement où vont les matériaux et ce qu’il advient d’eux, nous pouvons leur faire comprendre l’impact de leurs actions individuelles.
     
  3. À l’ère de l’ultraconnexion, les jeunes ont un besoin d’appartenance. Pour les organismes REP, c’est l’occasion de créer des communautés autour de sujets spécifiques. Malgré tous ses défis, l’approche adoptée par la Belgique en matière de déchets a démontré que le « travail d’équipe » est la seule voie envisageable. La réalisation d’un changement de comportement pérenne en matière de gestion des déchets hors du domicile est à l'intersection de l’éducation publique, des infrastructures, de l’environnement, de la participation et de la répression.
     
  4. Bien que la génération Z soit largement consciente des problèmes causés par la pénurie des ressources naturelles et par la pollution, c’est vers les entreprises, les prestataires de services ou les décideurs politiques qu’elle se tourne pour agir. Cette attitude offre aux marques l’occasion unique de miser sur des initiatives environnementales, comme les emballages durables. Les nouveaux modèles d’entreprise, sans emballage ou avec des emballages réutilisables, vont gagner en importance. Forts de leur rôle de centre de connaissances et de tiers crédible, les organismes REP peuvent consolider ces démarches.

Il va de soi que les organismes REP tels que Fost Plus ont encore des cartes à jouer. Ils doivent impliquer et donner du sens, d’une part, et créer les bonnes conditions et innover, de l’autre. Grâce à des investissements continus dans la recherche, les infrastructures et la mobilisation des communautés, il est clair que le paysage actuel de la gestion des déchets peut évoluer vers une gestion des matériaux durable, en toute efficacité et dans le respect de l’environnement.

Wim Geens, directeur générale de Fost Plus

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