Actualités

La durabilité rapporte – tout savoir sur les tarifs Point Vert 2025

 

Comme chaque année en été, Fost Plus publie les tarifs Point Vert que les entreprises belges paieront l'année suivante pour les emballages qu'elles mettent sur le marché. Le Point Vert finance la collecte et le recyclage des emballages. Les entreprises qui investissent dans la durabilité sont récompensées : grâce au principe de l'éco-modulation, les matériaux les mieux recyclables bénéficient d'un tarif inférieur.

Les tarifs Point Vert 2025 s'appliquent à tous les emballages ménagers que les entreprises mettront sur le marché en 2025 et déclareront à Fost Plus au début de l'année 2026. Ces entreprises disposent ainsi de suffisamment de temps pour intégrer les tarifs dans leur budget pour l'année à venir, tout en continuant à rechercher des alternatives meilleures et plus durables, si nécessaire.

Les coûts réels comme base

Les tarifs sont recalculés chaque année sur la base du déficit de coût réel pour chaque matériau. Concrètement, pour chaque matériau, nous identifions les coûts liés à la collecte, au tri et au recyclage. Les revenus issus de la vente des matériaux sont également pris en compte. Nous veillons ainsi à ce que tous nos membres apportent toujours une contribution juste et équitable au système, basée sur les coûts réels et actuels.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la Belgique en matière de recyclage, nous avons beaucoup investi dans le développement de nouvelles solutions de recyclage et dans l'augmentation de la capacité de recyclage en Belgique ces dernières années.

Tendances et évolutions notables

Comme chaque année, nous observons des évolutions notables dans les tarifs Point Vert. Des facteurs macroéconomiques tels que l'inflation et la forte fluctuation des prix des matériaux, mais aussi l'évolution de la législation, ont des répercussions importantes sur les tarifs. L'impact de notre nouvel agrément se fait également sentir. Ce dernier, valable de 2024 à 2028, introduit un certain nombre d'obligations et de coûts supplémentaires, notamment pour le verre et le papier-carton.

Le tarif pour les matériaux non recyclables se monte à plus du double du tarif le plus élevé pour les matériaux recyclables. Nous incitons ainsi davantage les entreprises à passer le plus rapidement possible à des alternatives recyclables. Cette transition s'inscrit également dans l'engagement pris par les secteurs de ne mettre sur le marché que des emballages recyclables d'ici 2025.

Des objectifs de recyclage ambitieux

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la Belgique en matière de recyclage, nous avons beaucoup investi dans le développement de nouvelles solutions de recyclage et dans l'augmentation de la capacité de recyclage en Belgique ces dernières années. Tous ces efforts entraînent évidemment des coûts plus élevés, qui sont répercutés sur les tarifs payés par nos membres.

Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Cette année, par exemple, nous avons débuté les premiers tests de tri et de recyclage de barquettes en PET opaques. À partir de 2025, ces emballages ne relèveront donc plus de la catégorie des déchets non recyclables et se verront appliquer un tarif Point Vert distinct, qui reflète les coûts de traitement estimés.

Tous ces efforts se traduisent par d'excellents chiffres de recyclage, année après année. En 2023, nous avons recyclé pas moins de 97 % de tous les emballages mis sur le marché belge par nos membres. En ce qui concerne les emballages ménagers en plastique, nous avons atteint un taux de recyclage de 68 %, dépassant ainsi largement l'objectif belge de 65 %. De cette manière, nous veillons à ce que les entreprises belges non seulement respectent leurs obligations légales, mais prennent aussi une bonne longueur d'avance sur les objectifs européens à venir.

Qu'en est-il du coût des déchets sauvages ?

La nouvelle directive européenne sur les emballages à usage unique (Single Use Packaging) stipule qu'à partir du 1er janvier 2023, les entreprises doivent contribuer aux coûts du ramassage des emballages qui se retrouvent dans les déchets sauvages. Malheureusement, la manière dont cette directive européenne sera transposée dans la législation belge n'est pas encore claire. En tout état de cause, ces coûts supplémentaires ne seront pas répercutés sur les tarifs Point Vert, mais seront réglés en tant que contribution distincte en matière de déchets sauvages.

Que signifient ces nouveaux tarifs pour votre entreprise ?

Vous trouverez via le lien ci-dessous un aperçu des tarifs 2025 par matériau. Grâce à ce plan tarifaire, vous pouvez d'ores et déjà estimer l’impact sur vos emballages. Un module est également disponible dans notre système de déclaration en ligne MyFost (Rapport MFRM03 - aperçu par fiche d'emballage) afin de simuler votre contribution financière pour 2025 sur la base des nouveaux tarifs Point Vert et de votre déclaration de 2023.