Actualités

Ensemble pour une consigne intelligente : les premiers projets pilotes lancés en Flandre

 

Les trois gouvernements de notre pays s’accordent à dire qu’un système de consigne est indispensable pour renforcer la lutte contre les déchets sauvages. La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, entend donner toutes ses chances à un système innovant de consigne numérique intelligente, tel que proposé par les entreprises qui commercialisent des boissons, les fédérations qui les représentent et Fost Plus. En Wallonie, une étude examinant les différentes pistes de consigne, y compris numérique, est menée en parallèle. En lançant « Ensemble pour une consigne intelligente », le secteur et les fédérations Fevia et Comeos, et Fost Plus, posent les prochains jalons qui permettront de tester le système dans la pratique et, le cas échéant, de le mettre en œuvre en 2025. Une série de tests et de projets pilotes sont par conséquent en préparation.

Projets pilotes

Les deux premiers projets pilotes dureront de fin mai à fin juin. Un certain nombre d’éléments clés du bon fonctionnement de la consigne intelligente seront testés dans l’environnement fermé des parcs de bureaux de Corda Campus à Hasselt et de KBC à Louvain. Il s’agit notamment des codes uniques sur les emballages de boissons, du fonctionnement et de la facilité d’utilisation d’une application, du scan correct du code unique, du remboursement de la consigne payée et de la robustesse des systèmes proposés pour prévenir la fraude et protéger les données à caractère personnel. Ensuite, des projets pilotes auront lieu dans des environnements semi-ouverts et ouverts. On y testera d'autres aspects, dont l'impact sur les déchets sauvages et la facilité d’utilisation par des groupes cibles spécifiques.
Pour de plus amples informations sur les projets pilotes.

Impliquer les administrations locales

En parallèle, les entretiens ont commencé avec les administrations locales. Quatre webinaires ont été organisés afin d’informer les villes, communes et intercommunales sur l’ensemble du trajet de développement et leur rôle spécifique dans le projet. Dans ce contexte, elles sont interrogées sur la collecte des déchets dans l’espace public. Elles auront ainsi l’opportunité de partager leurs expériences et visions. Les résultats de l’enquête seront ensuite utilisés dans le cadre de séances de travail avec les administrations locales, plus tard dans le mois.

Le principe : maintenir le confort du citoyen

Engagées depuis des années dans la lutte contre les déchets sauvagesc, les entreprises qui commercialisent des produits emballés dans notre pays veulent placer la barre encore plus haut. Comeos, Fevia et Fost Plus ont par conséquent élaboré une proposition de consigne numérique intelligente qui s’appuie sur le système de recyclage unique et efficace de notre pays. La consigne intelligente a tout d’abord fait l’objet d’une étude de faisabilité par le cabinet de conseil PwC, avant d’être concrétisée sous forme de feuille de route composée d’objectifs intermédiaires clairs. Celle-ci rassemble et développe toutes les questions de nature technique, technologique, juridique ou communicationnelle que pose le projet. Il s’agit par exemple des codes uniques ou des plateformes sur lesquelles le système devra tourner. Selon l’étude de faisabilité, un tel système de consigne numérique est le meilleur moyen de lutter efficacement contre les déchets sauvages tout en gardant le confort du sac bleu pour le citoyen. Grâce à ce système innovant, la grande majorité des consommateurs, qui trient soigneusement leurs cannettes et bouteilles dans le sac bleu depuis 25 ans, ne devraient pas modifier leur comportement et la Belgique pourra ainsi maintenir son taux élevé de collecte et de recyclage.

Flandre

 

Début février, à la demande de la ministre Zuhal Demir, l’OVAM a lancé un appel à projet spécifique pour les projets pilotes flamands. Un groupe de pilotage et un groupe consultatif ont été créés afin de suivre ces projets pilotes. Sur les 14 porteurs de projet qui ont répondu à l’appel, trois entreprises ont été retenues. Le groupe de pilotage a finalement retenu deux projets pilotes. Le protocole de test pour la phase suivante, dans un environnement semi-ouvert, est également en cours d’élaboration.

Wallonie

Du côté wallon, une étude est en cours à laquelle Fost Plus collabore. Sous la direction du bureau d’étude RDC, elle examine les différentes options de consigne en Belgique. Les premiers résultats sont attendus en juillet. L’étude wallonne exploitera au maximum les résultats des projets pilotes flamands. La Région wallonne est ainsi intégrée dans le groupe de réflexion du trajet pilote flamand et l’OVAM fait partie du groupe de pilotage de l’étude wallonne sur la consigne.
Dans le courant de l’année, des tests seront également effectués en Wallonie. L'objectif est de les adapter spécifiquement aux points d’attention et aux préoccupations de la Région wallonne, afin de garantir la complémentarité avec les projets pilotes flamands. Une attention particulière sera par exemple accordée à ce qu'on appelle les « zones blanches », c'est-à-dire les zones où le réseau haut débit n’est pas disponible.

Bruxelles

Fin 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a achevé une étude menée par Bruxelles Environnement, à l’initiative du ministre de l’Environnement et de la Propreté publique, sur l’impact de l’introduction d'un système de consigne en Région de Bruxelles-Capitale. La forte densité de population, les différences d’aménagement entre les quartiers, la barrière linguistique et le fort afflux de nouveaux arrivants, entre autres, y sont mentionnés comme des points d’attention dans le cadre d'une nouvelle stratégie de propreté qui identifie la consigne en tant que mesure. La Région de Bruxelles-Capitale collabore avec les autres régions afin de poursuivre le partage des connaissances. Elle participe ainsi au groupe de pilotage de l’étude wallonne et au groupe de réflexion en Flandre.
 

Moins de déchets sauvages et plus de recyclage

Dans le cadre d’une approche intégrée de la lutte contre les déchets sauvages, la consigne intelligente peut permettre à notre pays de rester au premier rang européen en matière de collecte et de recyclage des emballages de boissons. Selon l’étude de PwC, il s’agit là du moyen le plus efficace et le plus facile pour le consommateur de collecter, en vue de leur recyclage, les emballages qui se retrouvent encore dans les déchets sauvages ou les déchets résiduels à l’heure actuelle. Chaque foyer, chaque sac bleu et chaque poubelle publique (bleue) devient en effet un point de collecte des bouteilles et cannettes consignées.

La consigne intelligente est une solution flexible et moderne liée aux tendances actuelles en matière de consommation hors du domicile, qui nous permettra également d’être à la pointe de la lutte contre les déchets sauvages.

Vous trouverez de plus amples informations et le contexte sur notre page de projet - Every Packaging Counts.