En 2021, Safeshops.be, l’association de commerce électronique ayant son propre label de qualité et de sécurité pour le commerce en ligne, réalisait une grande enquête sur les habitudes et motivation des consommateurs lors de leurs achats en ligne. Elle montre qu'en général, tant les consommateurs que les boutiques en ligne souhaitent mieux intégrer la durabilité dans l'expérience d'achat en ligne. Le label Safeshops est une marque de qualité pour les consommateurs qui identifie les boutiques en ligne fiables. L'un des critères est d'être membre de Fost Plus, et donc d'assumer la responsabilité du recyclage des emballages.
Il ressort de l’étude de Safeshops auprès de 279 boutiques en ligne que 45% des consommateurs affirment faire attention au critère de durabilité lors de leurs achats en ligne. A contrario, trois quarts des personnes interrogées sont incapables de citer un exemple de webshop durable !
Pourtant, selon l’enquête, 73% des webshops indiquent accorder une attention particulière à la durabilité, contre seulement 2% qui n’en voient pas l’utilité. Il en va pourtant de leur responsabilité sociétale.
Focus sur le packaging
Les efforts de durabilité sont principalement axés sur le packaging, mais pas seulement.
Que ce soit l’emballage en tant que tel, une manière plus efficace d’emballer ou le recyclage, il existe plusieurs axes envisagés.
Et donc, en ce qui concerne les emballages, les webshops s’appliquent de plus en plus à regrouper les commandes, limitent les matériaux de remplissage utilisés, réduisent le nombre de colis et utilisent progressivement des emballages réutilisables.
Un quart des webshops se disent d’ailleurs enclins à l’utilisation d’emballages plastiques durables.
En augmentant la qualité des informations produits fournies sur leurs sites, et avec l’utilisation de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée, les webshops réduisent également le phénomène des retours.
Le Point Vert, l’atout de l’économie circulaire
Il existe un cadre légal et des obligations impondérables pour toute entreprise qui met des emballages sur le marché, c’est ce qui s’appelle la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), ou Extended Producer Responsibility (EPR). Pour garantir l’économie circulaire et garantir les taux de recyclage imposés par la loi, les producteurs restent responsables des emballages qu'ils mettent sur le marché : soit ils reprennent les déchets d’emballages après usage, en vue de leur recyclage, soit ils s’affilient à un système qui gère la collecte, le tri et le recyclage, tel que Fost Plus pour les emballages ménagers.
Grâce au Point vert, les entreprises paient les coûts réels de la chaîne de recyclage de leurs emballages, en fonction de la quantité et du type de matériaux qu'elles mettent sur le marché.
L’e-commerce, qui génère principalement des emballages en papier carton mais également des sacs plastiques, tombe sous cette législation. C’est la raison pour laquelle les membres adhérents à Safeshops.be ou à Becommerce n’obtiennent leur label qu’à la seule condition de s’affilier à Fost Plus (collecte, tri et reyclage des déchets d’emballages ménagers) ainsi qu’à Valipac (collecte, tri et reyclage des déchets d’emballages Industriels). Cependant, il existe encore des entreprises, petites ou grandes, qui n’adhèrent pas au système collectif de Fost Plus, délibérément ou par méconnaissance des obligations légales en matière de responsabilité. Fost Plus s’est engagée à identifier ces entreprises et à les contacter afin de les encourager à se soumettre à leurs obligations, afin de boucler la boucle de l’économie circulaire.
Objectifs spécifiques de durabilité pour le commerce électronique
La pierre d’achopement du e-commerce reste le transport, la majorité des consommateurs optant pour la livraison la moins coûteuse et se préoccupant peu du mode de livraison durable. La livraison par vélo-cargo se développe doucement mais reste encore limitée. Le choix du partenaire logistique de distribution joue donc un rôle crucial au niveau de l’économie circulaire, tant au niveau des émissions CO2 que du transport alternatif.
62% des webshops se disent favorables à la mise en place d’une compensation CO2.
Il reste cependant encore des obstacles, notamment en termes d’investissements, puisque toutes ces mesures demandent des adaptations structurelles et logistiques.
Mais le jeu en vaut la chandelle et les organisations professionnelles préconisent d’établir des objectifs clairs de durabilité pour le commerce en ligne.
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