Étude de cas

Colruyt dit non aux emballages en plastique noirs

 

L'industrie belge vise à rendre tous les emballages ménagers recyclables ou réutilisables d'ici la fin 2025. Dans cette optique, le groupe Colruyt a fait des efforts considérables. Rien qu'en 2023, ils ont remplacé 1.990 tonnes de matériaux d'emballage par des alternatives plus recyclables. Un exemple en est les détergents avec du noir de carbone dans l'emballage. Désormais, une bouteille de couleur claire est utilisée, fabriquée avec plus de matériaux recyclés et contenant plus de doses pour la même taille. Cela rend l'emballage recyclable et ajoute du contenu recyclé.

Le problème du noir de carbone

Pour certains produits Colruyt, comme les détergents pour linge foncé et les barquettes de viande, des emballages foncés avec du noir de carbone étaient souvent utilisés. Malheureusement, ceux-ci posent souvent un problème de tri dans les centres de tri, car ils ne sont souvent pas détectés par les trieurs optiques. Même si les consommateurs trient correctement les emballages, ils finissent souvent dans le flux de déchets résiduels au centre de tri, ce qui fait perdre les matériaux pour le recyclage.

Innovation

Pour résoudre ce problème, Colruyt a décidé de remplacer le noir à base de noir de carbone par une couleur claire pour les détergents. De plus, les nouvelles bouteilles de détergent contiennent plus de matériaux recyclés et ont plus de doses dans la même bouteille. Depuis novembre 2023, ils ont également remplacé les barquettes en mousse noires pour la viande fraîche. La nouvelle couleur gris foncé sans noir de carbone contraste toujours bien avec les aliments, mais peut être détectée dans les centres de tri et ensuite recyclée.

Le résultat

Grâce à cette innovation, les produits Colruyt sont désormais beaucoup plus recyclables. Au total, environ 880 tonnes de barquettes XPS peuvent désormais être triées et recyclées. Parce que l'innovation a été si réussie, les barquettes grises sans noir de carbone sont même devenues la norme chez leurs fabricants d'emballages.
 

Découvrez-en plus dans la vidéo :