Étude de cas

Colgate-Palmolive lance un tube de dentifrice recyclable

 

La multinationale développe des solutions d’emballage durables. Avec son tube de dentifrice recyclable, elle franchit une étape importante vers une économie circulaire pour les emballages des produits d'hygiène buccale. 

60 % de tous les ménages dans le monde ont au moins un produit Colgate-Palmolive chez eux (1). La multinationale spécialisée dans les produits de soins prend donc les devants et développe des solutions d’emballage durables. Avec son tube de dentifrice recyclable, le groupe franchit une étape importante vers une économie circulaire pour les emballages des produits d'hygiène buccale.

« La pérennisation des emballages des produits d'hygiène buccale est un véritable défi », explique Caroline Brucker, sustainability manager chez Colgate-Palmolive pour la France et le Benelux. « Dans bon nombre de pays, les tubes de dentifrice sont jetés dans les déchets résiduels car ils sont constitués de différentes couches, dont l’aluminium. La gamme de dentifrices Colgate Smile for Good a été la première en 2019 à bénéficier de ce tube en polyéthylène (HDPE), une matière recyclable. Les tubes de toutes nos gammes de dentifrices passeront progressivement à cette technologie pour que d’ici fin 2023 l’ensemble de nos produits en Belgique soit dans ce matériau recyclable. Et dans le monde, ce sera effectif d’ici fin 2025 ».

Un tube recyclable en théorie ne suffit pas. Il doit être recyclable en pratique. Colgate-Palmolive est par conséquent en contact étroit avec des organisations spécialisées dans les matériaux et le recyclage dans différents pays. En Belgique, le tube est recyclé via le Nouveau Sac Bleu.

Une solution de recyclage pour chaque emballage

Environ 2 % de tous les emballages mis à l’heure actuelle sur le marché belge ne sont pas encore recyclables. Souvent, il s’agit d’emballages à la composition complexe. Les tubes de dentifrice sont généralement constitués de couches de différents polymères, alternées ou non avec une couche d’aluminium. Ces emballages combinant plusieurs matériaux perturbent le recyclage. Mais l’heure du changement a sonné avec le tube de dentifrice en plastique 100% polyéthylène (HDPE).

« L’introduction du Nouveau Sac Bleu a donné un coup d’accélérateur au recyclage des déchets d’emballages ménagers », a déclaré Steven Boussemaere, Director Projects & Development de Fost Plus. « Actuellement, plus de 8 millions de Belges l’utilisent déjà et d’ici la fin de l’été, ce système uniforme sera déployé dans l’ensemble du pays. Dans le même temps, nous avons investi dans des centres de tri de haute technologie afin de trier tous ces nouveaux types de matériaux. Nous avions autrefois l'habitude de trier ensemble les bouteilles en HDPE, principalement les bouteilles de lait et les flacons de shampoing. Désormais, tous les emballages en HDPE seront triés ensemble ».

Les emballages en HDPE sont amenés dans les centres de tri où ils sont triés au moyen de la technologie du proche infrarouge. Ils sont ensuite transformés en granulés plastiques dans les centres de recyclage afin d’être réutilisés comme matière première dans la fabrication de tuyaux, de boîtes, de flacons non alimentaires... Fost Plus collabore pour ce faire momentanément avec des partenaires spécialisés en Allemagne.

Changement pour toute la gamme

Quelque 20 milliards de tubes de dentifrice sont vendus chaque année dans le monde. Colgate-Palmolive met à la disposition des autres fabricants, via open source, la technologie qui permet de fabriquer un tube 100% recyclable. « L'objectif est de créer une masse critique », poursuit Caroline Brucker. « En faisant des tubes recyclables la norme, nous instaurons un véritable changement dans la gamme. La technologie est en effet applicable non seulement aux tubes de dentifrice, mais aussi par exemple aux tubes de crème pour le visage ».

Colgate-Palmolive travaille actuellement à la mise au point d'un bouchon innovant et léger en PEHD pour remplacer le bouchon actuel en PP (polypropylène), qui est également recyclable.

Moteur de l’économie circulaire en Belgique, Fost Plus collabore avec les membres afin de développer une solution de recyclage pour chaque emballage mis sur le marché.

(1) Kantar Brand Footprint Report 2020, Penetration Colgate 59,7%