En 2023, Fost Plus a recyclé pas moins de 97 % de tous les emballages ménagers mis sur le marché belge. Nous confirmons ainsi un nouveau record, grâce aux efforts incessants de tous les citoyens, qui trient sans relâche. Mais 2023 aura été une année remarquable à bien d’autres égards. L’année dernière, nous avons également posé les bases d’une gestion durable des matériaux pour l’avenir.
Sur les 734 651 tonnes d’emballages ménagers qui ont été mises sur le marché belge par nos membres en 2023, 97 % ont été recyclées, soit 711 390 tonnes. En outre, un total de 78 % de ces emballages ont été recyclés en Belgique. Le reste des matériaux a été traité par des partenaires situés dans les pays limitrophes. À présent, nous collectons chaque année plus de 24 kilos de PMC par habitant et un nombre croissant de PMC sont également collectés de manière sélective en dehors du domicile.
Les fondements d’une gestion durable des matériaux
2023 n’aura pas seulement été une année record. Loin s’en faut. Ce fut aussi la dernière année de notre période d’agrément précédente, une année charnière lors de laquelle nous avons établi les fondements de notre fonctionnement pour les années à venir. La prévention et la réutilisation seront de plus en plus valorisées, avec le recyclage comme conclusion nécessaire pour parvenir à une gestion durable des matériaux. Nos membres et nous-mêmes jouerons aussi un rôle important dans la lutte contre les déchets sauvages. Nous soulignerons ainsi encore une fois la pertinence de notre rôle pour la société.