Le tri des PMC est obligatoire, pour tout le monde, partout et tout le temps. Cette obligation s’applique donc aussi à votre entreprise ou organisation. Mais qu’est-il attendu de vous, exactement ? Quelles sont les règles en vigueur dans les différentes régions ? Et comment respecter au mieux vos obligations ?

En quoi consiste l’obligation de tri ?

L’obligation de tri s’applique à toute entreprise et organisation inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises : indépendants, personnes physiques, sociétés, asbl, CPAS, administrations publiques, etc. Dès que vous avez un numéro d’entreprise, vous êtes tenu de trier vos déchets.

L’obligation de tri signifie que vous ne pouvez pas jeter n’importe quel déchet dans les déchets résiduels. Vous êtes obligé de trier vos déchets à la source et d’organiser ensuite la collecte de vos différents flux. Les catégories de déchets à trier ainsi que les conditions applicables varient d’une région à l’autre.

 

Wallonië

WALLONIE

Brussel

BRUXELLES

Vlaanderen

FLANDRE

 

WALLONIE

16 flux de déchets à trier à la source

Les PMC font partie des 16 flux de déchets que les entreprises wallonnes doivent trier à la source, outre le bois, le métal, le verre et le papier-carton notamment.

En outre, depuis le 1er janvier 2024, les entreprises sont également tenues de trier leurs biodéchets. Ce terme englobe tous les déchets biodégradables issus par exemple de l’entretien des parcs et jardins, des produits alimentaires et du traitement des aliments.
 

Collecte par un partenaire de collecte agréé

En plus de trier ses déchets, votre entreprise doit organiser la collecte de ses différents flux. Concrètement, cela signifie que vous devez conclure un contrat de gestion avec un collecteur inscrit au DSD (Département du Sol et des Déchets de Wallonie).
 

Seuils minimums

Pour certains types de déchets, l’obligation ne s’applique qu’aux quantités qui dépassent un seuil spécifique. Sous ce seuil, vous pouvez aussi sortir certains types de déchets pour la collecte classique.

En ce qui concerne le verre, le papier-carton et les PMC, les seuils sont les suivants :

  • Emballages en verre : 120 litres par semaine
  • Papier-carton : 30 litres par semaine
  • PMC : 60 litres par semaine

Vous trouverez plus d’informations sur les obligations de tri en Wallonie sur le site web de environnement.wallonie.be

 

 

BRUXELLES

24 flux de déchets à trier à la source

Les PMC font partie des 24 flux de déchets que votre entreprise est tenue de trier à la source en Région de Bruxelles-Capitale.
 

Collecte par un partenaire de collecte agréé

En plus de trier ses déchets, votre entreprise doit organiser la collecte de ses différents flux. Concrètement, cela signifie que vous devez conclure un accord de gestion avec un collecteur inscrit auprès de Bruxelles Environnement. Vous devez conserver la preuve de cet accord durant cinq ans.
 

Pas de seuil minimum

La Région de Bruxelles-Capitale n’impose aucun seuil minimum pour le tri des déchets.

Vous trouverez plus d’informations sur l’obligation de tri à Bruxelles sur le site web de Bruxelles Environnement.

 

 

FLANDRE

24 flux de déchets à trier à la source

Les PMC font partie des flux de déchets que les entreprises flamandes doivent trier à la source, outre le bois, le métal, le verre et le papier-carton notamment.

L’obligation de tri des déchets organiques s’applique aux entreprises qui servent des repas chauds au moins une fois par semaine (que ceux-ci soient préparés en interne ou en externe). Dès janvier 2024, cette obligation s’étendra à toutes les entreprises, qu’elles servent ou non de la nourriture.
 

Collecte par un partenaire de collecte agréé

En plus de trier ses déchets, votre entreprise doit organiser leur collecte. Concrètement, cela signifie que vous devez conclure un accord pour les déchets résiduels avec un collecteur de déchets inscrit à l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij, la société publique flamande des déchets). Ce contrat reprendra en outre les informations relatives aux autres fractions de déchets devant être déposées séparément, même si ces dernières ne sont pas collectées par le collecteur de l’entreprise de déchets résiduels.
 

Pas de seuil minimum

La Flandre n’impose aucun seuil minimum pour le tri des déchets.

Toutefois, si la quantité de déchets résiduels, de PMC et de papier-carton que vous produisez est comparable à celle d’une famille typique, vous pouvez généralement sortir ces flux avec les déchets ménagers les jours de collecte correspondants.

ATTENTION :

  • Votre entreprise doit se trouver sur la route des collecteurs de déchets ménagers.
  • Votre commune n’est pas obligée de collecter les déchets des entreprises. Nous vous recommandons de contacter le service environnement de votre commune pour savoir si vous pouvez utiliser le service de collecte des ménages.
  • En ce qui concerne les déchets résiduels, la quantité de déchets que vous êtes autorisé à déposer pour la collecte classique est limitée à 3x60 litres, ou à un conteneur de 22,5 kg par collecte bihebdomadaire.
     

Comment le respect de l’obligation de tri est-il contrôlé ?

La norme Vlarema oblige les collecteurs de déchets à contrôler visuellement les déchets résiduels d’entreprise qu’ils récoltent. S’ils constatent que ces derniers contiennent encore des matériaux qui devraient être séparés à la source, ils devront les enregistrer comme une non-conformité. Ils sont en outre accompagnés de deux contrôleurs.

Ce n’est pas tout. Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises flamandes sont tenues de n’utiliser que des sacs transparents pour les déchets résiduels d’entreprise qui sont collectés dans des conteneurs. Les collecteurs peuvent ainsi constater plus facilement les erreurs de tri éventuelles.

Vous trouverez plus d’informations sur les obligations de tri en Flandre sur le site web de l’OVAM.

 

Envie d’en savoir plus ?

Pour des informations plus détaillées sur les obligations légales de votre entreprise en matière de tri des déchets, consultez le site web de notre organisation sœur Valipac, responsable des déchets industriels. Surfez sur www.valipac.be