Choisissez les bonnes poubelles et placez-les intelligemment
Grâce à un choix mûrement réfléchi et un placement intelligent des poubelles, vous simplifiez un tri correct pour tout le monde. Dans ce contexte, de petits détails font bel et bien la différence.
Faites la distinction entre les besoins côté personnel et visiteurs (front-end) et le lieu de rassemblement des déchets (back-end).
Front-end
On trouve des poubelles de toutes les tailles et de tous les types. Réfléchissez donc bien à votre choix. Estimez au préalable la quantité de déchets qui va être collectée. Sur cette base, déterminez le nombre de poubelles dont vous avez besoin, leur grandeur et la fréquence de leur vidange. Tenez compte également des aspects pratiques : choisissez des poubelles faciles à vider et à nettoyer.
Consultez notre liste de fournisseurs
Back-end
Dans le lieu de rassemblement, prévoyez un conteneur pour chaque type de déchets. Concertez-vous avec votre partenaire de collecte pour connaître les possibilités.
Quand vos PMC sont collectés par un partenaire affilié à Fost Plus, vous devez utiliser les sacs PMC officiels, portant la mention « PMC entreprises ». Vous pouvez les obtenir auprès de votre partenaire de collecte et par l’intermédiaire de certaines entreprises de nettoyage. Ils sont disponibles en différentes tailles. Vérifiez donc le volume qui s’adapte le mieux aux poubelles choisies.
Les organisations et entreprises dont la quantité de PMC est limitée et qui recourent à la tournée de collecte des ménages peuvent acquérir des sacs PMC communaux dans le commerce local.
Le choix et le placement des poubelles peuvent être des sujets relativement complexes dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces structures comptent de nombreuses espaces différents soumis à des exigences spécifiques : salles de consultation, salles d’attente, chambres des patients, blocs opératoires, accueil, cafétéria...
Personne n’apprécie des poubelles qui débordent, sont abîmées ou sales. Dès lors, videz-les régulièrement et gardez-les en bon état. Sélectionnez des poubelles faciles à vider et nettoyer.
Des îlots de tri attrayants donnent envie de trier. Faites le choix de l’uniformité : idéalement, utilisez partout le même type de poubelle. Cela améliore non seulement l’esthétique, mais aussi l’identification. Ne variez que les couleurs et les ouvertures en fonction du type de déchet.
Précisez clairement ce qui va où et prévoyez une étiquette claire sur chaque poubelle. À cet effet, vous pouvez exploiter les autocollants de Fost Plus. L’idéal est de combiner pictogrammes et texte. Communiquez dans la langue de votre public cible !
Apposez éventuellement des flèches ou de petites traces de pas en direction des poubelles. Vous pousserez ainsi tout le monde dans la bonne direction. Vous pouvez également accrocher au-dessus de l’îlot des affiches stipulant comment trier correctement.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la Boutique de tri !
Vers la Boutique de tri
Optez pour des poubelles bien visibles et reconnaissables. Recourez aux codes couleur déjà connus de tous : bleu pour les PMC, gris ou noir pour les déchets résiduels, jaune pour le papier-carton et vert pour le verre. Choisissez une poubelle, ou au moins un couvercle, de couleur.
PMC : RAL 5012 / C60 M9 Y0 K0 / R98 G186 B234 / PANTONE 2915
Papier-carton : RAL 1032 / C0 M20 Y70 K10 / R235 G193 B91 / PANTONE 124
Verre : RAL 5021 / C76 M0 Y47 K30 / R6 G137 B123 / PANTONE 562
Déchets résiduels : RAL 9006 / C0 M0 Y0 K47 / R163 G163 B163 / PANTONE 423