Fost Plus a lancé une nouvelle campagne nationale le 16 septembre avec le slogan « C’est un emballage ? Tant mieux, il va dans le sac bleu ! » L’objectif est simple : clarifier les règles de tri pour les PMC. Le sac bleu est réservé aux emballages.

FOSTPLUS_Websitebanner_2000x621_FR

Intrus et objets incongrus – pourquoi cette campagne ?

Depuis quelques années, le sac bleu accueille bien plus d’emballages qu’auparavant. Des emballages qui suscitaient autrefois le doute, comme les pots de yaourt ou les sacs en plastique, ont désormais leur place dans les PMC. Et c’est une bonne nouvelle, car cela nous permet de collecter davantage de matériaux à recycler et d’avoir des  consignes de tri  beaucoup plus claires.

Mais cela a rendu les consommateurs un peu trop confiants. Ils jettent de plus en plus de choses dans le sac PMC qui n’y ont pas leur place. Tout y passe : chaussures, jouets, textiles et même piscines gonflables, mais aussi beaucoup d’appareils électroniques et de piles. Et cela pose un réel problème.

Si les citoyens ne pensent pas à mal en jetant des jouets et autres petits électros hors d'usage dans le sac bleu, ils ignorent leur impact réel. Ces déchets bloquent les installations et provoquent des risques d’incendie dans les centres de tri. De plus, les matériaux précieux qui les composent ne peuvent être recyclés par cette voie.

En effet, les machines des centres de tri sont spécifiquement conçues pour traiter des emballages et ces objets non admis entraînent régulièrement le blocage des installations. Les piles au lithium des appareils électroniques créent également des risques d’incendie et d’explosion, ce qui met nos collaborateurs en danger.

Les raisons de faire le point ne manquent donc pas. Dans le sac bleu, tous les emballages, et rien que les emballages, sont acceptés.

La nouvelle campagne sera diffusée en radio, en télévision, sur les panneaux d’affichage et en ligne entre la mi-septembre et la fin novembre. Le protagoniste ? Un jouet en forme de poulet, impossible à confondre avec un emballage. Avec le refrain entraînant « C’est un emballage ? Tant mieux, il va dans le sac bleu ! », Fost Plus rappelle à tout le monde pourquoi ce poulet n’aurait pas dû se retrouver dans le sac bleu.

screenshot FR 1.png
screenshot FR 2.png