Vlarema 8 modifié pour réduire la part de matériaux recyclables dans les déchets résiduels des entreprises
D’après les estimations, environ 20 000 tonnes de PMC parfaitement recyclables finissent encore chaque année dans les déchets industriels mixtes. La raison ? Un mauvais tri à la source. C’est regrettable, car ces matériaux sont alors perdus pour l’économie circulaire. De nouvelles obligations ont pour objectif d’impliquer activement les opérateurs de déchets dans le respect des règles de tri.
L’opérateur de déchets joue en effet un rôle essentiel dans la gestion des déchets industriels. En effet, ce sont les entreprises qui passent des contrats déterminant les flux de déchets à collecter et la fréquence des collectes. Mais leur fonction va encore gagner en importance.
Vlarema 8, le règlement flamand relatif à la gestion durable des cycles de vie des matériaux et déchets, qui transpose dans la pratique les principes du Décret sur les Matériaux flamand, stipule que depuis le 1er septembre 2021, les opérateurs de déchets sont légalement contraints de repérer et de consigner les erreurs de tri commises par leurs clients. Concrètement, cela signifie qu’ils procèdent à une inspection visuelle des conteneurs à déchets résiduels de leurs clients. Cette inspection peut avoir lieu sur place lors de la collecte ou lorsque le conteneur arrive sur le site. Les entreprises dont les déchets résiduels contiennent beaucoup ou trop de matériaux recyclables sont signalées et l’entreprise en sera informée. Les autorités procéderont alors à des contrôles ciblés.
L’objectif est de réduire d’ici 2022 la quantité de déchets industriels mixtes de 15 % par rapport à 2013. Les entreprises vont donc devoir limiter autant que possible leur production de déchets résiduels. Pour y parvenir, elles peuvent collecter séparément les fractions recyclables. Ce n’est pas seulement logique : c’est une obligation. Toutes les entreprises et organisations de Flandre sont obligées de trier leurs déchets, selon 24 flux préétablis, dont celui des PMC. Collecter des déchets mieux triés permet de recycler davantage.
Trier les PMC au travail, comme à la maison
Les règles étendues de tri des emballages plastiques ménagers s’appliquent au travail comme à la maison. Que vous soyez au bureau, au club de sport ou dans un parc d’attractions, vous triez de la même manière . Toutefois, le processus de tri des films plastiques industriels (comme les films pour palettes et les emballages de matières premières en plastique), que les entreprises utilisent également, ne s’effectue pas de la même manière. En plus du sac ou bac bleu à PMC, les entreprises peuvent acheter, pour ces déchets, des sacs de collecte spéciaux auprès de leur opérateur de déchets. Chaque flux parcourt ensuite un trajet de recyclage spécifique en vue de la transformation des déchets en matières premières pour de nouveaux emballages ou produits.
Fost Plus et Valipac, les organisations qui gèrent les chaînes de recyclage des emballages ménagers, d’une part, et celle des emballages industriels, d’autre part, aident les entreprises à optimiser le tri des différents flux. Dans une nouvelle campagne radiophonique, qui durera jusqu’au 3 octobre 2021, les deux organisations attirent l’attention de leurs clients sur l’obligation de tri et sur les outils disponibles à cet effet. Pour plus d’informations et pour connaître les éventuelles primes destinées aux entreprises qui se mettent à trier, n’hésitez pas à consulter le site trierautravail.be