L’entreprise de traitement des déchets Vanheede Environment Group s’allie avec Fost Plus pour le surtri du résidu PMC. Le contrat en question prévoit le traitement de quelque 35 000 tonnes de résidus PMC chaque année, provenant des cinq centres de tri répartis dans tout le pays. Ces résidus, qui renferment encore entre 30 et 40 % de matériaux recyclables, seront dirigés vers la nouvelle installation ultramoderne de Rumbeke dès 2025. Un investissement de 35 millions d'euros soutient cette initiative ambitieuse, qui s'étend sur cinq ans.
Une politique circulaire
Chaque habitant belge produit environ 23 kg de PMC par an. Les déchets d’emballage sont triés dans des centres de tri spécifiques pour les PMC et arrivent dans 16 flux de matériaux, dont un flux de résidu. Dans ce dernier se mêlent les erreurs de tri des citoyens (les déchets qui ne devraient pas être jetés dans les PMC) et des matériaux recyclables, qui peuvent soit avoir été classés dans la mauvaise catégorie au sein des centres de tri (c’est ce que l’on appelle les pertes de processus), soit ne plus être identifiables à cause d’une erreur humaine. C’est par exemple le cas des bouteilles non vidées et des emballages entremêlés. Au total, cela concerne environ 35 000 tonnes de résidus PMC par an, pour les cinq centres de tri.
Vanheede Environment Group se chargera du surtri du résidu PMC dès début 2025 et le réalisera en deux étapes. Tout d'abord, les résidus PMC entreront dans une nouvelle installation de traitement des déchets industriels mixtes à Rumbeke. Cette installation sépare le résidu proprement dit des matériaux recyclables et dispose d'une capacité totale de 100 000 tonnes. Les flux de matériaux arriveront ensuite dans la ligne de tri des PMC et seront séparés en huit flux pour être recyclés. Les déchets d’entreprise mixtes sont similaires au flux de résidu PMC, surtout parce qu’ils contiennent une part comparable de matériaux recyclables.
Depuis 2022, Vanheede Environment Group trie les PMC collectés via des tournées spécifiques pour les entreprises et assiste d’autres centres de tri des PMC en cas de surproduction, et trie déjà 10 000 tonnes de résidus de PMC par an. L’attribution de ce nouveau contrat garantira non seulement la continuité, mais permettra également de réinjecter davantage de matériaux recyclables dans la chaîne, qui étaient auparavant incinérés, en tant que matière première secondaire, ce qui permettra de combler l’écart de circularité.