Trier les PMC au travail ? Faites comme à la maison…

 

La collecte des PMC ménagers sur le lieu de travail se déroule selon les mêmes règles de tri que celle appliquées à la maison.

Un système uniforme, un message clair

L’ensemble du pays est régi par les mêmes règles de tri PMC, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail. L’extension des règles de tri a permis d’uniformiser le message et de le simplifier aussi, puisqu’il est identique pour tous. A domicile, comme en entreprise, bouteilles, canettes, pots de yaourt et raviers vides de la salade du midi prennent tous la direction des PMC.
Le tri PMC en entreprise est obligatoire et l’uniformisation du message concernant les déchets d’emballages ménagers facilite tout un chacun à franchir le pas vers un tri efficace également sur son lieu de travail, renforçant ainsi les 96% de Belges qui affirment déjà trier de manière optimale à la maison (*). 


Des efforts soutenus et une prime de bienvenue

Depuis plusieurs années, une campagne de sensibilisation est organisée annuellement afin de sensibiliser les entreprises et le milieu du travail à cette obligation de tri. Cette année à nouveau, Fost Plus souhaite engager les entreprises à atteindre d’ambitieux objectifs de recyclage.

 

Notre ambition est de recycler autant les PMC provenant du domicile que ceux hors domicile et le milieu du travail représente une source importante. En engageant les entreprises dans une démarche de tri responsable, nous limitons l’impact des déchets d’emballages sur l’environnement et tendons vers nos objectifs, pour doubler la collecte de PMC hors domicile entre 2018 et 2023.

Chaque entreprise qui initie ces nouvelles habitudes de tri PMC, via un opérateur de déchets affilié, se voit gratifiée d’une prime de bienvenue. Un kit de démarrage et du matériel de soutien est également mis à sa disposition gratuitement sur la Boutique de tri de Fost Plus pour, par exemple, identifier les ilots de tri ou expliciter les règles de tri. En répondant à cette obligation et en instaurant des règles adéquates sur les lieux de travail, les entreprises s’intègrent dans la boucle de l’économie circulaire.
Et ces règles prévalent d’ailleurs également partout, dès que l’on quitte son domicile, que ce soit à la gare, au stade de foot comme au parc d’attraction par exemple !


Les plastiques industriels, c’est Valipac !

Parallèlement au tri et recyclage des déchets d’emballages ménagers, qui est géré par Fost Plus, l’ensemble des déchets d’emballages industriels est du ressort de Valipac. Cela concerne aussi les sacs plastiques et les films de palettes notamment. Ceux-ci sont collectés séparément, car ils n’appartiennent pas à la fraction PMC, mais ils seront également recyclés.


Plus d’informations sur trierautravail.be

 


 * Enquête Fost Plus mars 2022