Le groupe Morssinkhof Rymoplast, en partenariat avec IDELUX et Fost Plus, commence les travaux de construction du nouveau centre de recyclage ultra-moderne MOPET. Cette fabrique sera l'un des premiers en Europe à recycler, à grande échelle, des barquettes PET en recyclat (r-PET) afin de produire (principalement) de nouvelles barquettes. Avec ce nouveau centre de recyclage, la Belgique renforce sa position de leader en matière de recyclage et de gestion des ressources.
Recyclage d’emballages complexes en PET
Avec une capacité de recyclage annuelle de 40.000 tonnes de PET, dont 10.500 tonnes de barquettes et 17.500 tonnes de bouteilles (y compris les bouteilles en PET opaque), MOPET Belgium se distingue par son approche innovante. Alors que de nombreux pays n'ont pas encore mis en place des systèmes efficaces de collecte et le tri pour les barquettes, la Belgique, grâce au sac bleu, montre l'exemple. En plus, cette usine sera la première en Belgique à recycler les bouteilles en PET opaque, comme les bouteilles de lait, en granulés de haute qualité pour le contact avec de nouveaux emballages à boissons.
Le groupe néerlandais Morssinkhof Rymoplast, a investi 68,5 millions d'euros dans la construction de la première phase de ce centre de recyclage). Cet investissement permettra la création de 90 emplois à temps plein.
Boucler la boucle pour le PET avec le recyclage semi-chimique
Morssinkhof Rymoplast a prévu dans une deuxième phase d’agrandir le centre sur le terrain adjacent. Il est prévu d’y soumettre le PET dont la qualité ne répond plus aux exigences à un processus de recyclage semi-chimique (CuRe Technology) qui est actuellement mis en place aux Pays-Bas. Cela signifie que, par exemple, les bouteilles qui ne peuvent plus être recyclées en granulés destinés au contact alimentaire peuvent être retransformées en matériau recyclé de haute qualité. La phase 2 devrait permettre de créer 35 emplois supplémentaires et impliquer un investissement de 45 millions d'euros.
La Belgique, hub de recyclage
Cette nouvelle usine est un ajout important à la capacité de recyclage locale de la Belgique. Avec des projets comme FILAO à Charleroi, ecoo à Beringen et Houthalen-Helchteren, Plastics2Chemicals à Anvers et maintenant MOPET Belgium, Fost Plus estime qu'à partir de 2025, 75% des matériaux d’emballages en plastique collectés en Belgique seront effectivement recyclés dans le pays.