Les emballages des aliments pour animaux Purina sont devenus beaucoup plus durables. Nestlé n'utilise plus de matériaux multicouches avec aluminium laminé mais des emballages recyclables faits d'un mono-matériau.
Les défis des laminés en aluminium
Les emballages constitués de plusieurs couches de plastique avec une couche d'aluminium au milieu entravent le processus de recyclage. Ils sont principalement utilisés pour les sachets de boissons pour jus, aliments pour animaux, aliments pour bébés, soupes et sauces. Cela signifie que ces matériaux ne peuvent pas être recyclés. La transition vers des emballages fabriqués à partir d'un seul matériau constitue un grand défi technique, surtout pour les produits qui nécessitent une haute barrière à l'oxygène et à l'humidité et une longue durée de conservation. C'est particulièrement vrai pour les emballages qui sont stérilisés, comme la nourriture humide pour animaux. Nestlé a relevé le défi et a remanié la gamme d'aliments pour animaux de Purina afin de rendre les emballages de cette catégorie recyclables.
Innovation
Nestlé a plusieurs projets en parallèle. Les emballages plus simples ont déjà fait la transition vers la recyclabilité. Pour les matériaux plus complexes, tels que les compositions multiples de plastique et d'aluminium, il faut plus de temps pour relever tous les défis techniques liés à la conception de ces emballages et au processus d'emballage lui-même. Tous les sacs de croquettes pour chats de Purina ONE ne sont plus composés de PET/PE, mais uniquement de PE. Une partie de ce matériau provient également de matériaux recyclés (rPE). Pour les aliments humides pour animaux, la transition est encore en cours.