Les matières premières et les matériaux ne sont pas disponibles à l'infini. D’où la priorité légitime accordée au recyclage. En effet, il permet de transformer les déchets en matières premières secondaires, puis en nouveaux produits ou emballages. La Belgique se classe sur le podium européen en matière de collecte et de recyclage des emballages ménagers. Comment expliquons-nous ce succès ? Et plus important encore : comment intervenir demain pour que les matières premières ne puissent même plus devenir des déchets ?
Dans ce livre blanc, Fost Plus revient sur la période de 2019 à 2023, c’est-à-dire la période d’agrément écoulée, ce qui n’est pas un hasard. Il s’agit d’une période charnière, car nous y avons collecté un nombre record de déchets d’emballage de manière sélective. Le taux de recyclage du plastique a grimpé en conséquence et la part des emballages non recyclables sur le marché s’est encore réduite.
Penchez-vous sur les leçons que nous avons tirées de cette approche et sur les solutions que nous déploierons sur cette base pour l’avenir. Découvrez les défis qui nous attendent encore et les opportunités que nous avons identifiées.