Le recyclage des emballages en réponse à la pénurie de matières premières

 

La Belgique est dans le peloton de tête européen en matière de recyclage des emballages ménagers. Le recyclage n’est pas seulement un beau principe, c’est une démarche absolument vitale. Il apporte une réponse à d’importants défis à venir, comme le changement climatique et la pénurie de matières premières. 

Un enfant né en 2010 aura accès à des combustibles fossiles comme le pétrole jusqu’en 2050. Au rythme actuel, des matières premières précieuses telles que l’or pourront encore être extraites jusqu’en 2030 (source : TomorrowLab). Lors d’un webinaire organisé récemment, Fost Plus a lancé un sondage sur les plus grands défis environnementaux à venir. Près d’un quart des participants (24 %) ont cité la pénurie imminente de matières premières*. L’Europe ne possède pour ainsi dire pas de matières premières primaires. Pour ces matières, nous sommes tributaires de pays situés loin de nos frontières, en Asie ou en Amérique du Sud. 

La valeur des déchets 

Ce constat place l’industrie et le commerce face à de grands défis. Pour proposer leurs produits de manière correcte et sûre aux consommateurs, un emballage est en effet bien souvent nécessaire. L’emballage protège le produit pendant le transport et contre les utilisations incorrectes, prolonge sa conservation et garantit la sécurité des aliments tout en permettant l’affichage d’informations légales concernant les produits. Il est toutefois fondamental de limiter le plus possible l’impact des emballages sur l’environnement, et c’est ce que nous faisons grâce au recyclage. 

Lors de ce même webinaire, 58 % des personnes interrogées ont affirmé que la principale caractéristique de l’économie circulaire consistait à réintégrer et à maintenir des matériaux dans la chaîne par leur recyclage en matières premières secondaires afin de permettre la fabrication de nouveaux produits. Une économie circulaire découple l’activité économique de la consommation de ressources finies. Il s’agit d’un modèle durable pour l’économie, l’humain et l’environnement (source : Ellen MacArthur Foundation). 

Cela nécessite un changement de paradigme. Nous donnons de la valeur à ce que l’on considérait précédemment comme des déchets. Les emballages sont à nouveau collectés, triés par type de matériau puis recyclés en matières premières secondaires pour en faire de nouveaux produits ou emballages. Le recyclage est ainsi un levier qui contribuera à réaliser les objectifs ambitieux du Pacte vert pour l’Europe et à stimuler l’économie locale par la création d’emplois durables dans un secteur paré pour l’avenir. 

Un rôle de pionnier pour Fost Plus 

Fost Plus souhaite créer une économie circulaire pour les emballages en Belgique en proposant une solution de recyclage pour chaque emballage sur le marché. Et nous sommes sur la bonne voie : en 2020, près de 95 % des matériaux d’emballages ménagers ont été recyclés. Pour certains matériaux comme le verre, le papier-carton, le métal et les cartons à boisson, nous sommes en mesure de recycler presque tous les emballages mis sur le marché. Pour les emballages en plastique, nous prenons les devants et nous créons des chaînes courtes à proximité de chez nous. Nous réduisons ainsi les émissions de CO2 liées au transport, nous créons de l’activité économique dans notre propre pays et nous mettons des recyclats de qualité à la disposition de l’industrie et de la production locales.  

Il subsiste toutefois des failles : des emballages qui finissent dans les déchets résiduels ou, pire encore, en déchets sauvages. Le fait est que, malgré toutes les mesures prises pour lutter contre les déchets sauvages, les résultats durables se font attendre. L’élargissement de la Responsabilité Étendue des Producteurs, qui déplace la responsabilité financière du ramassage des déchets sauvages des communes vers les entreprises concernées, offre des opportunités en ce sens. Pour Fost Plus, cela signifie que la centralisation de la gestion des déchets sauvages permet de réintégrer également à la chaîne du recyclage des matériaux d’emballages recyclables jetés sur la voie publique. 

L’utilisation maximale d’emballages recyclables et, si possible, recyclés est la seule façon de faire face aux défis sociétaux actuels et de protéger l’avenir de notre planète. 

*Lors d’un webinaire organisé récemment, Fost Plus a demandé aux participants ce que signifiait pour eux l’économie circulaire. La réponse est sans équivoque, car 58 % des répondants l’ont assimilée au recyclage et à la réutilisation de matériaux. Pour près d’un quart (22 %) des répondants, la circularité se traduit par de nouveaux modèles économiques. 18 % ont évoqué une nouvelle façon d’envisager la conception des produits. La deuxième question portait sur les grands défis environnementaux pour l’avenir. À cette question, 63 % des répondants ont désigné le changement climatique parmi les cinq réponses possibles, devant la pénurie de matières premières (24%). 

poll2