Changement des tarifs Point Vert pour 2023
Les tarifs Point Vert permettent aux membres de Fost Plus de prendre leur responsabilité en assumant les coûts de la collecte, du tri et du recyclage des emballages qu’ils mettent sur le marché. C’est grâce à ce système transparent et efficace que le coût de collecte sélective, du tri et du recyclage des emballages ménagers reste stable, à 15 euros par habitant pour les consommateurs. Les nouveaux tarifs 2023 sont en ligne. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Il faut savoir que chaque année, ces tarifs Point Vert sont adaptés sur la base des coûts effectifs pour la collecte, le tri et le recyclage des emballages. Les recettes que Fost Plus tire de la vente des matériaux sont également prises en compte dans le calcul.
Nous vous expliquons donc les raisons de ces changements de tarifs pour 2023 ainsi que leur impact.
Pourquoi les tarifs Point Vert changent-ils?
Aujourd’hui, tous les Belges utilisent le Nouveau Sac Bleu. Cette avancée permet à Fost Plus de collecter et de recycler plus d’emballages que jamais auparavant. Quatre de nos cinq nouveaux centres de tri tournent maintenant à plein régime et cinq nouvelles usines de recyclage se développent sur territoire belge.
Grâce au bon fonctionnement de ce système, nous sommes en mesure de mieux identifier les coûts réels de la collecte, du tri et du recyclage des différents matériaux issus du Nouveau Sac Bleu. Les tarifs Point Vert sont donc en évolution permanente afin de permettre une meilleure représentation de la réalité du terrain et donc des coûts réels des matériaux.
Ces tarifs sont évidemment soumis à des facteurs externes, qui dans ce cas, s’équilibrent. Par exemple, d’une part, l’augmentation du prix de l’énergie impacte le coût de collecte, de transport et de traitement des matériaux. D’autre part, au vu de l’augmentation de la valeur de certains matériaux, les revenus de la vente augmentent. Ces deux facteurs s’équilibrent donc afin d’assurer à nos membres un coût total pratiquement stable de 2022 en 2023.
Le tarif Point Vert comme incitant pour une économie circulaire
Le tarif Point Vert vise à renforcer l’utilisation d’emballages qui sont compatibles avec la chaîne de recyclage. En conséquence, les matériaux qui se recyclent difficilement ou qui perturbent les processus de tri ou de recyclage auront un tarif plus élevé et/ou dissuasif. Cela fournit donc un incitant financier aux entreprises. Le tarif Point Vert les encourage à continuer leurs efforts dans l’objectif de ne commercialiser, d’ici 2025, que des emballages pour lesquels une solution de recyclage existe.
La valeur ajoutée de ces nouveaux tarifs réside donc bien dans le fait qu’ils incitent les entreprises à améliorer leur processus de conception d’emballages, afin de pouvoir les recycler plus facilement. Ils sont donc un incitant principal dans la création d’une économie circulaire.