Actualités

Le dernier centre de tri a ouvert ses portes

 

En 2019, Fost Plus a sélectionné cinq partenaires pour construire les centres de tri du Nouveau Sac Bleu. Le 26 mai, Sitel, le cinquième et dernier nouveau centre de tri des PMC, a été inauguré à Engis (Huy), dans la province de Liège. La nouvelle infrastructure permettra de trier en continu 40.000 tonnes par an d'emballages ménagers PMC. 

Sur une superficie de 3,6 hectares, Sitel traite chaque jour 30 000 sacs bleus qui viennent des 72 communes couvertes par Intradel mais aussi celle (en partie) du Limbourg et Luxembourg couvertes par Limburg.net et Idelux. Un premier centre Sitel existait déjà depuis 1999 Seraing, mais afin de pouvoir trier les nouveaux matériaux acceptés dans le sac bleu, celui-ci fût complètement reconstruit au site actuel d’Engis, sous le nom de Sitel 2.  

En effet, depuis l’extension des consignes de tri et le déploiement du Nouveau Sac Bleu sur l’ensemble du territoire belge en date du 1er octobre dernier, plus d’emballages ménagers sont acceptés et peuvent être triés avec les PMC. Le Nouveau Sac Bleu accueille désormais également les barquettes et raviers, les sachets et pots en plastiques, ce qui permet de collecter environ 8 kg de PMC supplémentaire par habitant et par an. Les centres de tri doivent donc accueillir 90.000 tonnes supplémentaires de PMC annuellement et il était clair que la capacité de tri devait être augmentée, et que des nouvelles technologies devaient être introduites et utilisées afin de trier correctement les nouveaux types de matériaux. Sitel permettra de trier le contenu du Nouveau Sac Bleu en 16 fractions, avec des opportunités futures vers d’autres fractions potentielles, et de mettre sur le marché du recyclage des matériaux de haute qualité, qui seront ensuite recyclés en matières premières secondaires très recherchées. 

Sitel est le fruit d'un partenariat public-privé entre Fost Plus, Intradel, Idelux et le fond d’investissement Noshaq. L’usine a nécessité un investissement de plus de 40 millions d’€. Sitel emploie 46 travailleurs et triera près de 150 tonnes de déchets ménagers par jour. Dans une optique de durabilité écologique, l'installation Sitel est équipée de panneaux solaires couvrant 15% de ses besoins électriques. Elle récupère aussi les eaux de pluie pour le système d'extinction et les sanitaires et la chaleur des compresseur est également mise à profit.

La prochaine étape réside dans l’ouverture des deux derniers centres de recyclages belges. Trois sont en effet déjà opérationnels et les deux derniers le seront également d’ici 2024. Ceux-ci permettront une meilleure capacité de recyclage sur le sol belge, et plus particulièrement des matériaux plastiques.