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La ville de Malines teste des barquettes de champignons réutilisables

 

Les magasins Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl lanceront des barquettes de champignons réutilisables dans le courant de l'année 2025. Il s'agit d'un projet pilote qui s’étendra sur six mois. Le but de nos partenaires est de renforcer leur coopération et la normalisation de ce type d’emballages afin d'accélérer la transition vers le réutilisable.

Les détaillants belges ont uni leurs forces en mettant sur pied la « Reusable Packaging Coalition » (coalition des emballages réutilisables). La création de cette association s’aligne sur le Green Deal flamand « Anders Verpakt ». Avec cette initiative, les chaînes de distribution souhaitent joindre leurs forces pour tester l’efficacité des emballages de fruits et légumes réutilisables dans une ville entière. Les barquettes de champignons réutilisables en seront le projet pilote.

Abaisser le seuil pour les consommateurs

L’objectif principal ? Tester les emballages réutilisables à grande échelle et en retirer des avantages sur les plans écologique et économique. La collaboration entre tous les détaillants est l’élément qui change vraiment la donne. Les emballages réutilisables deviendront ainsi la norme, ce qui facilitera la participation des consommateurs.

Fost Plus joue un rôle de premier plan dans ce projet : nous aidons à définir les grandes lignes du business model, favorisons le lancement du projet pilote et contribuons à changer les habitudes des consommateurs en faveur des emballages réutilisables.

Vaste coopération

Pour ce projet, les acteurs de la « Reusable Packaging Coalition » se sont alliés avec des producteurs locaux de champignons estampillés FME, l‘entreprise de travail adapté MIVAS, le fabricant d'emballages DeSter, la société de logiciels Twintag, Kingslize Premium Pizza (qui a déjà testé les cartons de pizzas réutilisables), l’organisme de normalisation GS1, Pack4Food et la fédération sectorielle Comeos.

La collaboration entre tous les détaillants est l’élément qui change vraiment la donne. Les emballages réutilisables deviendront ainsi la norme, ce qui facilitera la participation des consommateurs.