Actualités

La construction du nouveau centre de tri de Sitel a démarré !

 

Ce vendredi 19 novembre, Sitel inaugurait officiellement le chantier de la construction de son tout nouveau centre de tri. Pour l’occasion, une présentation virtuelle des installations avait lieu. Laurent Marchal, directeur de Sitel, a expliqué les nouvelles technologies qui seront utilisées afin de procéder au tri de près de 40.000 tonnes de déchets par an sur les 36.000 m2 du site. 

Irwin Guckel, président du comité d’administration de Sitel, a indiqué que l’investissement de 40 millions permettait une plus value évidente dans la gestion des déchets pour l’ensemble des communes desservies par Intradel. 

Le bourgmestre d’Engis, Serge Manzato, s’est dit très satisfait d’accueillir ce projet d’envergure dans un zoning industriel florissant. 

En effet, depuis l’extension des consignes de tri et le déploiement du Nouveau Sac Bleu sur l’ensemble du territoire belge en date du 1er octobre dernier, plus d’emballages ménagers sont acceptés et peuvent être triés avec les PMC. Le Nouveau Sac Bleu accueille désormais également les barquettes et raviers, les sachets et pots en plastiques, ce qui permet de collecter environ 8 kg de PMC supplémentaire par habitant et par an. Les centres de tri doivent donc accueillir 90.000 tonnes supplémentaires de PMC annuellement et il était clair que la capacité de tri devait être augmentée, et que des nouvelles technologies devaient être introduites et utilisées afin de trier correctement les nouveaux types de matériaux. L’arrivée d’un nouveau centre de tri, en Belgique, répondant aux toutes dernières exigences technologiques de pointe est donc accueillie très favorablement. La nouvelle usine permettra de trier le contenu du Nouveau Sac Bleu en 14 fractions, avec des opportunités futures vers d’autres fractions potentielles, et de mettre sur le marché du recyclage des matériaux de haute qualité, qui seront ensuite recyclés en matières premières secondaires très recherchées. 

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus, a souligné qu’avec 5 nouveaux centres de tri, la Belgique devenait ainsi précurseur dans la création d’une économie circulaire des emballages, ceci n’étant possible qu’avec le soutien de tous les partenaires de la chaîne.