Actualités

Fost Plus aide les festivals et les événements estivaux à mieux trier

 

Les festivals d’été arrivent à grands pas. Après deux ans de restrictions, tout le monde se réjouit de se rassembler à nouveau. Néanmoins, les endroits qui réunissent les foules et où celles-ci consomment génèrent des déchets. Pour limiter l’impact des festivals et des événements sur l’environnement, de nombreuses mesures sont mises en place. C’est ainsi le cas de la gestion des déchets. Par l’intermédiaire des opérateurs de déchets privés et des intercommunales de gestion de déchets, Fost Plus soutient les organisateurs d’événements dans la gestion de leurs flux de déchets (d’emballages).

Depuis le début de cette année, le Règlement flamand relatif à la gestion durable de cycles de matériaux et de déchets a interdit le service des boissons dans des conteneurs à usage unique lors d’événements, à moins que l’organisateur de l’événement ne mette en place un système garantissant qu’au moins 95 % des contenants à usage unique sont collectés séparément pour être recyclés. Les organisateurs peuvent donc opter pour l’utilisation de gobelets jetables ou de contenants à usage unique, s’il n’existe aucune possibilité de nettoyer les contenants réutilisables, par exemple. En Wallonie, les boissons ne peuvent être servies dans des récipients en plastique à usage unique que si une collecte sélective de ceux-ci peut être réalisée afin d’être recyclés. Lorsqu’un emballage est nécessaire ou souhaitable, Fost Plus propose une solution de recyclage. Cela s’applique également aux festivals.

Depuis le développement des consignes de tri pour les emballages en plastique, ce raisonnement est d’autant plus porteur de sens. Les gobelets en plastique à usage unique peuvent faire partie des déchets PMC, avec les bouteilles en plastique ou les cannettes vendues sur place. De cette manière, nous veillons non seulement à ce que les emballages ne se retrouvent pas sur le sol, mais aussi à ce qu’ils puissent être recyclés en tant que matière première secondaire. Après tout, le recyclage ne passe pas uniquement par le tri à la maison. Fost Plus s’est donné comme objectif ambitieux de doubler la quantité de déchets PMC collectés en dehors du domicile entre 2018 et 2023. Habituellement, les festivals et autres événements ne sont pas les lieux où sont générés le plus de déchets PMC (notamment en raison de l’utilisation de gobelets réutilisables), mais ils contribuent de manière significative à la sensibilisation au tri en plein air.

Festival d’été 2022

En 2022, six festivals font déjà appel à l’expertise de Fost Plus. Que peut faire Fost Plus pour les organisateurs d’événements ? Fost Plus entre en dialogue avec l’organisation et l’opérateur de déchets privé chargé de l’élimination des différents flux de déchets. En concertation, nous déterminons notamment quelles sont les infrastructures de tri à mettre en place, où et comment les différents flux se rejoignent et quelle communication est nécessaire pour le visiteur du festival. Par exemple, à l’aide de beachflags, nous leur indiquons le chemin vers l’îlot de déchets le plus proche, et nous leur expliquons les règles de tri au moyen d’autocollants placés sur les poubelles, entre autres pour les visiteurs étrangers qui ne connaissent pas nos règles de tri. Vous avez besoin d’aide pour votre événement ? Prenez contact avec votre intercommunale de gestion de déchets ou votre opérateur de déchets privé.

Étude de cas : Dour recycle 92 % des gobelets en plastique

Au cours de l’été 2019, le festival de Dour a recyclé plus de 33 tonnes d’emballages. Ce taux de recyclage élevé est le résultat d’une collaboration intense entre les organisateurs de l’événement et Fost Plus. Parce qu’un plastique n’est pas l’autre, il a par exemple été convenu avec tous les fournisseurs que seuls des gobelets en polypropylène (PP) seraient utilisés, afin d’obtenir un flux de matériaux homogène. Grâce à une chaîne de tri spécifique, tous les déchets mal triés ont été éliminés sur place. Ces matériaux purs ont ensuite pu être intégrés dans la chaîne de recyclage. Cela a porté ses fruits, puisque 92 % du volume total collecté sur le site du festival a été recyclé !

En savoir plus ? Rendez-vous ici.