Actualités

FILAO : la première usine de recyclage intégrée de PET « bottle- to-bottle » en Belgique ouvre ses portes

 

L'avenir de la circularité des matériaux plastiques en Belgique prend un tournant décisif avec l'inauguration officielle de FILAO, la première usine de recyclage intégrée de PET du pays. Grâce à la collaboration entre Sources ALMA, l’un des principaux producteurs d’eau de source et d’eau minérale naturelle d’Europe     , Veolia, leader mondial des services à l’environnement,      et Fost Plus, nous fermons la boucle du recyclage des bouteilles en PET.

D’une bouteille à l’autre

Située à Charleroi, FILAO est une usine de pointe dotée d'une capacité de recyclage annuelle impressionnante de 40 000 tonnes de PET. Ce chiffre représente environ 70% des bouteilles en PET transparentes et transparentes bleues collectées en Belgique via les sacs bleus. 

Ce projet est bien plus qu'une simple usine de recyclage. Il incarne l'économie circulaire. Les bouteilles en PET collectées dans tout le pays sont triées en Belgique, puis transformées en r-PET  ou PET recyclé chez FILAO. Sources ALMA produit ensuite à nouveau des bouteilles en r-PET spécifiquement pour le marché belge. Ces nouvelles bouteilles vont désormais pouvoir contenir davantage de matière recyclée que le taux imposé par l’Europe (25% en 2025, 30% en 2030). 
 

Filao buzzer
Filao intérieur

L'engagement de Fost Plus pour l'économie circulaire locale croissante

Fost Plus se réjouit de cet exemple d'économie circulaire locale. FILAO représente une solution de pointe pour le recyclage de bouteille à bouteille, contribuant ainsi à réduire l'impact environnemental tout en créant des emplois directs et indirects dans la région.

FILAO fait partie des cinq nouvelles installations pour le recyclage des matériaux en plastique provenant du sac bleu. La nouvelle usine de recyclage du PET à Neufchâteau (en cours de construction) recyclera également les bouteilles en PET, ainsi que des emballages en PET plus complexes tels que les barquettes et les bouteilles opaques.