Ensemble pour une consigne intelligente : deuxième phase de projets pilotes
Dans notre quête continue pour lutter contre les déchets sauvages et promouvoir le recyclage, Fost Plus est ravi d'annoncer le début de la deuxième série de projets pilotes pour la consigne intelligente. Cette initiative s'inscrit dans notre approche à cinq piliers dans le cadre de notre engagement envers la lutte contre les déchets sauvages.
Pourquoi la consigne intelligente ?
Nous savons tous que la gestion des déchets est un défi majeur, et c'est pourquoi nous nous efforçons d'innover constamment pour trouver des solutions efficaces. Les trois gouvernements de notre pays reconnaissent l'importance d'un système de consigne pour lutter contre les déchets sauvages. Notre objectif est de renforcer cette lutte grâce à un système de consigne digital intelligent. En lançant « Ensemble pour une consigne intelligente », le secteur et les fédérations Fevia et Comeos, et Fost Plus, posent les prochains jalons qui permettront de tester le système dans la pratique et, le cas échéant, de le mettre en œuvre en 2025. Une série de tests et de projets pilotes sont par conséquent en cours.
La consigne intelligente offre de nombreux avantages. Elle repose sur un système de recyclage unique et efficace en Belgique, c’est-à-dire le sac bleu. Grâce à ce système, nous visons à maintenir le confort du citoyen en matière de tri et de collecte, tout en réduisant les déchets sauvages. La grande majorité des consommateurs qui trient déjà leurs cannettes et bouteilles ne devraient pas modifier leur comportement. Ainsi, la Belgique pourra maintenir son taux élevé de collecte et de recyclage.
Les projets pilotes en cours
Nous avons déjà lancé avec succès les deux premiers projets pilotes en mai, qui ont permis de tester plusieurs éléments clés du système de consigne intelligente. Cela comprenait les codes uniques sur les emballages de boissons, le fonctionnement de l'application, la facilité de scan des codes uniques, le remboursement de la consigne et la sécurité des systèmes pour prévenir la fraude et protéger les données personnelles.
Durant le mois de septembre, Bobbejaanland et Centers Parcs De Haan, ainsi que certaines rues, le Spar et quelques commerçants locaux de Wenduine, testeront la consigne intelligente. Il s'agit de la deuxième vague de projets pilotes à la demande de la ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir. Au total, quelque 100 000 habitants, visiteurs et excursionnistes de tous âges et de tous horizons testeront la consigne intelligente. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport à la première vague de projets pilotes, non seulement en termes de nombre d'utilisateurs, de récipients de boissons et de points de collecte, mais aussi en termes de complexité technique. En effet, pour la première fois, des prototypes de scanners domestiques seront également déployés, ainsi que des sacs PMC pour la dévaluation à domicile et des emballages avec un code unique imprimés "on-pack".
Les projets pilotes sont le résultat d'une collaboration étroite avec gouvernement flamand et l'OVAM. Ces projets nous permettront de recueillir des données précieuses sur l'efficacité et la convivialité du système de consigne intelligente dans différents contextes.
La digitalisation pour tous
Nous sommes conscients de l'importance de l'inclusion numérique dans ce processus. C'est pourquoi nous travaillons sur des solutions pour combler la fracture numérique. À Center Parcs De Haan, par exemple, les visiteurs testeront les prototypes de scanner à domicile pour rendre la dévaluation des emballages de boissons accessible pour ceux qui ne disposent pas de smartphone ou d’internet.
L'objectif ultime de la consigne intelligente est de réduire la présence des emballages de bouteilles et de canettes dans les déchets sauvages et d'améliorer la collecte sélective. Nous mesurerons l'impact du système en organisant des comptages de déchets sauvages sur les sites des projets pilotes. Cela nous permettra de déterminer combien d'emballages consignés se retrouvent encore dans les déchets sauvages et combien sont correctement collectés et dévalués.
Le chemin à parcourir
Nous sommes enthousiastes à l'idée de cette nouvelle étape de notre projet "Ensemble pour une consigne intelligente". Nous sommes convaincus que la consigne intelligente est une solution moderne et flexible pour réduire les déchets sauvages et promouvoir le recyclage. Grâce à l'implication de tous, nous pouvons maintenir la Belgique en tête de file dans la collecte et le recyclage des emballages de boissons en Europe.
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements régionaux, les entreprises, les associations et les citoyens pour réaliser cet objectif crucial.
Chiffres clés
- Projet pilote Bobbejaanland en direct les week-ends du 15 au 17 septembre, du 22 au 24 septembre et du 29 septembre au 1er octobre.
- Projet pilote Center Parcs De Haan en direct et en continu du 22 septembre au 13 octobre.
- Également dans la Kerkstraat et sur la digue de Wenduine, en collaboration avec le Spar de Wenduine et quelques commerçants locaux.
- Plus de 500 poubelles munies d'un code unique.
- Estimation de 100 000 personnes touchées pendant la durée des deux projets pilotes, représentant un échantillon de la population belge (en termes d'âge, de compétences numériques, origines, de touristes et de résidents, etc.)
- 100 000 bouteilles et canettes de boissons dotées d'un code unique, également imprimé sur l'emballage pour la première fois, distribuées dans une multitude de points de vente (restaurants, supermarchés, distributeurs automatiques, etc.)
- 50 chalets équipés d'un scanner domestique.
- Toujours et partout : des sacs PMC avec un code unique pour les clients du Spar de Wenduine.