Des instructions de tri personnalisées et claire pour tout le milieu médical
Comme toutes les entreprises, les hôpitaux sont soumis à des règles de tri. Cependant, le tri dans ce milieu médical est assez complexe car il faut tenir compte de l’environnement médical, bien différent des secteurs d’activité classiques. En effet, il y est parfois difficile de savoir quels emballages trouvent leur place dans les PMC et lesquels ne peuvent pas s’y retrouver. Et en plus, sont-ils considérés comme déchets ménagers, ou comme déchets industriels ? Cela pose encore question chez certains membres du personnel.
Pour dissiper ces doutes, Fost Plus a collaboré avec différents experts afin d’affiner, de clarifier et de communiquer au mieux les consignes de tri.
Questionnement des parties prenantes
Le spectre des déchets médicaux et hospitaliers est très large, et parfois considéré comme « de niche ». Les questionnements sur les règles de tri, de la part des membres du personnel, étaient donc nombreux. En effet, même si certains déchets sont très semblables à ce qu’on peut retrouver dans nos domiciles, certains emballages le sont moins. Leur endroit d’utilisation est aussi différent, ce qui peut engendrer qu’ils soient évacués dans les déchets médicaux à haut risque ou sans risque.
Ces questionnements sont dus à une réelle volonté du personnel médical de trier correctement leurs déchets. Il est donc important d’avoir une communication cohérente et de leur fournir un support pour ces déchets hors du commun.
Résolution du problème
Afin de discuter des spécificités liées au secteur médical, et pour donner des consignes de tri plus claires, Fost Plus a réuni un panel d’experts. Ce groupe d’experts se composait de Valipac, responsable des déchets industriels, de Veolia, représentant des opérateurs de déchets, du secteur médical représenté par UZ Leuven et ZNA, et enfin de l’Ovam, l’organisme des déchets en Flandre. D’autres partenaires ont été consulté au besoin.
Derrière ses discussions, se cachait une volonté de construire une solution commune et pragmatique, facilement applicable sur le terrain, et respectueuse des enjeux de recyclage et des enjeux de sécurité.
Grâce à ces discussions, les différentes parties prenantes ont pu identifier et spécifier, ensemble, les déchets pouvant se retrouver, ou non, dans le sac bleu PMC. Ces règles ont été déclinées sous différents supports de communication afin de s’assurer que tout le monde puisse être informé.
Des affiches claires, reprenant les règles de tri, sont disponibles pour différents intervenants. D’autres documents ont également été fournis afin d’apporter des conseils utiles pour améliorer et/ou implémenter le tri des PMC dans l’organisation. De plus, une note a été fournie pour expliquer le ‘contexte’, les ‘points de départ’ et les ‘principes de base’ pour les règles de tri PMC dans le secteur médical. Enfin, Fost Plus a envoyé des conseils pour bien mettre en place les ilots de tri.
Fost Plus est convaincu que cet exercice pourrait être bénéfique pour d’autres secteurs d’activités dont le tri des déchets pose encore question, comme par exemple l’HORECA.
Concrètement, quelles sont les règles de tri en milieu médical ?
Tous les emballages PMC classiques sont acceptés. A ceux-là, on peut ajouter les emballages en plastique spécifiques au milieu médical tels que des pots de crèmes, des flacons, des emballages d’outil stérilisé à usage unique, des emballages des robes de chambres jetables , des emballages de lingettes ou de couches-culottes.
Au contraire, il est interdit de jeter des déchets médicaux dangereux. Par exemple, les emballages et/ou éléments d'emballage liés à des objets tranchants (tels que des aiguilles ou autres) ou qui sont souillés par des fluides corporels comme du sang.
Il est également interdit de jeter des emballages considérés comme (une partie d’) un dispositif médical, tels que des seringues ou des perfusions.
Les emballages contenant des données médicales ou des données de patients sont également interdits.
Comme pour les règles de tri à la maison, les emballages présentant des pictogrammes de danger ou des bouchons de sécurité enfant sont formellement interdits. Les grands emballages, comme ceux de plus de 8 litres, des grands films de palettes et des grands sacs en plastiques, ne sont pas acceptés. Il en va de même pour les objets en plastique qui ne sont pas des emballages (masques, gants, etc.) ou encore pour les emballages constitués d’un mix de matériaux inséparables, tels que les emballages mélangeant plastique et aluminium.
Enfin, tout emballage qui constitue un risque potentiel, par la présence de résiduels de substances actives dangereuses sont interdits dans les PMC. La même chose s’applique à des emballages consommés par des patients qui en raison de leur contagiosité sont isolés et dont les déchets constituent une voie de transmission.
Il est également important de rappeler que les emballages doivent être vides avant d’être jetés.
Enfin, nous tenons tout de même à rappeler le principe « better safe than sorry ». Avec cela, nous invitons toujours le personnel à utiliser leur bon sens en vue de la protection des différents intervenants entrant en contact avec le flux de déchets.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des règles ici: