Étude de cas

IGLO réduit ses matériaux d’emballage de 86 %

 

IGLO Belgique a optimisé l’emballage des sachets vapeur de légumes surgelés IGLO. En remplaçant l’emballage en carton entourant le sachet-vapeur en plastique par un sachet-vapeur unique, l’entreprise économise plus de 9 000 kg de matériaux d’emballage par an*. Le sachet-vapeur en polypropylène reste parfaitement recyclable, via les PMC. 

  

Anne Legies, RDQ Manager Belgium chez Nomad Foods : « Ce changement d’emballage des sachets-vapeur IGLO s’inscrit dans la stratégie durable de notre entreprise. Nous analysons les différents types d’emballage de notre gamme et examinons les possibilités de les rendre mieux recyclables ou, s’ils le sont déjà, de réduire la quantité de matériaux d’emballage utilisés pour le même résultat ». 

Les emballages inutiles sont évidemment à éviter. Les emballages jouent cependant un rôle important : ils garantissent la sécurité alimentaire, protègent le produit pendant le transport, le protègent contre les utilisations incorrectes et mentionnent les informations requises sur le produit. Ces dernières années, le secteur a multiplié les efforts pour faire baisser la part d’emballages, principalement grâce à une utilisation plus efficace des matériaux d’emballage. L’innovation d’IGLO s’inscrit pleinement dans cette tendance. Grâce à la suppression du suremballage en carton, IGLO réduit ses matériaux d’emballage de 86 %. 

  

Des instructions de tri claires 

Des instructions de tri claires ont par ailleurs été ajoutées sur l’emballage. Des doutes liés au tri de certains emballages pourraient en effet subsister, surtout lorsqu’il s’agit des nouveaux types d’emballage autorisés dans le Nouveau Sac Bleu. Les entreprises qui souhaitent aider les consommateurs à trier correctement leurs emballages peuvent, par conséquent, utiliser les instructions de tri et logos sur emballages développés à cette fin par Fost Plus. Ces instructions non contraignantes visent à éviter une multitude de pictogrammes sur l’emballage. Pour de plus amples informations à propos des logos de tri, cliquez ici

L’emballage vide des sachets-vapeur IGLO pour légumes surgelés doit être jeté dans le sac PMC. À travers sa stratégie d’emballage, IGLO Belgique relève le défi des déchets de manière plus large en réduisant les emballages, en se concentrant sur des emballages 100 % recyclables et en accompagnant les consommateurs dans le tri grâce à l’utilisation des instructions de tri. 

  

*Sur la base des volumes de vente de la gamme sachets-vapeur en 2021.